"Chbyka Summer Tour" revient : cette fois, le plastique ne passera pas l’été


Rédigé par le Mardi 8 Juillet 2025

Du nord au sud, le Chbyka Summer Tour revient pour nettoyer 30 plages marocaines et sensibiliser petits et grands à la pollution plastique.



Des plages marocaines prêtes à respirer

Pendant que beaucoup partent en vacances, d’autres sillonnent les plages pour une autre mission : faire la chasse au plastique.

Le Chbyka Summer Tour, lancé par l’association Bahri, revient pour sa deuxième édition, avec un objectif simple : réveiller les consciences, sac en main, et balayer les déchets qu’on laisse traîner.

Du 18 juillet au 31 août 2025, six bénévoles embarquent pour un road trip écolo entre Dar Bouazza et Dakhla, avec 30 plages à l’agenda. Une sorte de tournée d'été, version engagée.

Et franchement, ils ne viennent pas pour poser avec des pelles en plastique : en 2024, plus de 5200 kg de déchets ont été ramassés. Et cette année ? Ils visent encore plus large.


Des ateliers ludiques pour petits et grands… parce que l’avenir, c’est eux

Au-delà du nettoyage express, le Chbyka Summer Tour propose des ateliers de sensibilisation, surtout pour les jeunes.

Parce que si on apprend à trier ses déchets dès le collège, on évite d’entasser les bouteilles vides au bord de la mer plus tard.

Grâce à l’outil "Chbyka", les participants découvrent l’impact invisible mais bien réel des microplastiques, ceux qu’on ne voit pas, mais qui finissent dans l’estomac des poissons, et donc… dans nos tajines.

Des cadeaux écoresponsables sont même distribués à ceux qui participent – de quoi transformer un bon geste en bon souvenir.

Et pas besoin de porter une cape verte pour agir : venir avec un sac, ramasser deux ou trois canettes oubliées, c’est déjà un pas.


On change les habitudes

La mer, au Maroc, c’est sacré. On y pique-nique, on y pêche, on s’y retrouve en famille. Alors pourquoi continuer à la salir ?

C’est un peu comme balayer la cour de la maison pour jeter tout dans la chambre. Ça ne colle pas.

Le Chbyka Summer Tour, c’est une piqûre de rappel : nos gestes comptent, même les plus petits. Acheter moins de bouteilles, réutiliser des sacs en tissu, refuser les pailles en plastique au café du coin

Et si nos mamans l’ont fait pendant des années sans le savoir, pourquoi pas nous avec tout ce qu’on sait aujourd’hui ?


Et si cet été, on laissait nos plages plus propres que nos salons ?

Le plastique, c’est comme le sucre dans le thé : on ne le voit pas toujours, mais on en met trop.

Alors cet été, que tu sois à Saïdia, à Essaouira ou à Boujdour, prends deux minutes entre un selfie et une baignade : ramasse, partage et explique autour de toi.

plage, plastique, Maroc, environnement, sensibilisation, déchets, Chbyka, Bahri, littoral, bénévoles





Mardi 8 Juillet 2025
Dans la même rubrique :