Des panneaux solaires flottants pour sauver le Loukkos




Une deuxième centrale solaire flottante en projet dans le bassin du Loukkos pour renforcer la résilience hydrique et agricole

Le Maroc poursuit son virage vert avec un nouveau projet de centrale solaire flottante sur le barrage Oued El Makhazine, dans le bassin du Loukkos. D’une capacité de 13,5 MWp, cette installation alimentera en énergie renouvelable les systèmes d’irrigation, tout en réduisant l’évaporation et la dépendance aux énergies fossiles.

Le programme intègre aussi des technologies agricoles de précision pour économiser l’eau et limiter l’usage d’intrants. Portée par le Partenariat mondial de l’eau – Méditerranée, cette initiative vise à sécuriser l’approvisionnement en eau pour 4 millions d’habitants et à soutenir près de 30.000 agriculteurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Une fois les études finalisées, le projet sera soumis au Green Climate Fund pour financement.

centrale solaire flottante, Loukkos, Oued El Makhazine, énergie renouvelable, agriculture de précision, eau, irrigation, climat, résilience, Maroc


Vendredi 26 Septembre 2025



Rédigé par le Vendredi 26 Septembre 2025
Dans la même rubrique :