États-Unis : L'historique des recherches sur Google employé pour identifier les coupables d'un incendie


Rédigé par le Mercredi 18 Octobre 2023

La décision judiciaire a établi que la police avait le droit de solliciter des informations à Google concernant l'historique de recherches de personnes susceptibles d'être des suspects.



Les autorités se tournent vers Google

Une décision sans précédent dans le domaine de la justice numérique.
 
La Cour suprême du Colorado, aux États-Unis, a statué que la police avait le droit de solliciter auprès du moteur de recherche Google une liste de personnes ayant effectué des recherches sur des mots-clés spécifiques dans le cadre d'une enquête criminelle.
 
En 2020, à Denver, un incendie criminel a tragiquement coûté la vie à cinq personnes.
 
Face à l'incapacité de la police locale à identifier d'éventuels suspects, les autorités ont choisi de faire appel à Alphabet, la société mère du moteur de recherche Google, pour obtenir une liste de personnes ayant effectué des recherches sur des mots-clés particuliers.

Recherche inversée

Grâce à cette liste, les autorités ont réussi à identifier plusieurs suspects, parmi lesquels trois ont été appréhendés.

L'un de ces individus avait effectué pas moins de 14 recherches de l'adresse du domicile incendié dans les jours précédant l'incendie.
 
Légalité de cette preuve contestée par son avocat, la Cour suprême du Colorado a été saisie pour trancher cette question.
 
La Cour suprême du Colorado a publié un rapport de 74 pages dans lequel elle affirme que la police a agi "de manière légitime" en obtenant un mandat pour accéder à l'historique des recherches en ligne.

Cependant, elle souligne que ces conclusions sont spécifiques à "cette affaire en particulier", afin d'éviter que ce type de collaboration avec Google ne devienne une pratique courante dans les enquêtes policières.

"Problèmes dystopiques"

"Notre constat de 'bonne foi' n'encourage ni ne condamne de tels mandats à l'avenir", a affirmé la Cour.
"Si des problèmes dystopiques émergent, comme certains le craignent, les tribunaux sont prêts à entendre les arguments sur la manière dont nous devons gérer l'utilisation, par les forces de l'ordre, d'une technologie en évolution rapide", a écrit la Cour suprême du Colorado.
 
Selon des responsables de la justice cités par Bloomberg, ils expriment des inquiétudes quant à l'utilisation de telles recherches comme des solutions faciles dans le cadre des enquêtes.
 
Ils mentionnent notamment des inquiétudes quant à la vie privée des utilisateurs, en raison de la nature très personnelle de l'historique des recherches en ligne d'une personne.

L'odj avec BFMTV




Mercredi 18 Octobre 2023
Dans la même rubrique :