Le Maroc se classe 64e sur 71 pays
Le Global Education Report 2025, publié ce dimanche par l’Organisation des services mondiaux pour les citoyens, a livré ses notes : le Maroc décroche une 64e place peu glorieuse sur les 71 pays analysés.
Un score global de 64,69 sur 100, loin derrière les poids lourds comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, qui dépassent les 77 points.
Derrière ce chiffre, des indices qui racontent un système bancal :
– 64e pour la qualité du système éducatif,
– 59e pour la qualité de vie,
– 53e pour les frais d’études,
– 43e pour les perspectives de carrière,
– 56e pour l’innovation.
Faibles débouchés, qualité moyenne : le système éducatif marocain inquiète
En clair ? L’école ne coûte pas cher, mais ne mène pas bien loin. Le Maroc séduit par son coût de vie abordable, mais coince sur les débouchés pour les diplômés.
Difficile, dans ces conditions, d’attirer des étudiants internationaux, surtout dans un monde où ils sont plus de 6 millions à bouger, et où la concurrence fait rage.
Face à des pays comme la France, la Chine ou Singapour, qui misent tout sur des universités d’élite, des cursus en anglais et une forte visibilité internationale, le Royaume peine à faire rêver.
Un vrai besoin de réforme dans l’enseignement supérieur
Sur X (ex-Twitter), les réactions ne se sont pas fait attendre :
"C’est pas une surprise. Tout le monde sait que l’université publique est à bout de souffle", commente un étudiant casablancais.
"64 sur 71 ? On mérite mieux. Mais on voit bien que l'éducation est en mode survie", lâche un parent sur Facebook.
Du côté des autorités, peu de réactions officielles pour le moment, même si certains acteurs de l’enseignement supérieur reconnaissent la nécessité d’"accélérer les réformes et renforcer les partenariats internationaux."
Bientôt un déclic ?
Reste à voir si ces conseils seront suivis... ou rangés dans un tiroir.