Twitter prévoit d'obliger ses utilisateurs à partager leurs données personnelles


Rédigé par le Mercredi 14 Décembre 2022

Le réseau souhaiterait aussi transmettre vos données à ses partenaires commerciaux ainsi qu’utiliser votre numéro de téléphone à des fins de ciblage commercial.



Imposer des publicités ciblées

Le réseau social a relancé son offre Twitter Blue, proposant entre autres d'être moins exposé aux publicités. Mais cette option mettrait en péril l'équilibre économique de l'offre.
 
Après plusieurs faux départs, l'abonnement Twitter Blue a finalement été lancé le 12 décembre. En plus d'obtenir un badge de certification, les utilisateurs qui ont payé 8 dollars (ou 11 dollars depuis un appareil Apple) par mois seront moins exposés aux publicités. Ils ne devraient voir qu'une publicité sur deux.
 
Cependant, comme l'avaient déjà souligné les employés de l'entreprise, la suppression de la moitié des publicités du flux des comptes d'abonnés va peser sur les comptes de Twitter. Leurs estimations font état d'une baisse des revenus publicitaires de six dollars par utilisateur. Malgré son offre payante, la plateforme aura du mal à compenser ce manque à gagner.
 
Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité d'Elon Musk. Le nouveau patron de Twitter compte en effet relancer les finances en augmentant le prix des publicités. Pour ne pas perdre d'argent, le milliardaire compte imposer aux utilisateurs des publicités personnalisées, explique Platformer.

NEW: Twitter has a plan to force you to opt in to personalized ads to continue using this app. @ZoeSchiffer and me in @platformer:https://t.co/RcAzH9loFe pic.twitter.com/7nlnXZx600

— Casey Newton (@CaseyNewton) December 14, 2022

Une amende de 150 millions de dollars

L'application forcerait ainsi à partager sa localisation, indique le journaliste du média, Casey Newton, sur Twitter. Le réseau souhaiterait également transmettre vos données à ses partenaires commerciaux ainsi qu'utiliser votre numéro de téléphone (indispensable à la double authentification d'un compte) à des fins de ciblage commercial. Si vous refusez cet accord forcé, la plateforme ne serait tout simplement pas accessible.
 
En mai, l'entreprise avait été inquiétée pour non-respect de la confidentialité des données personnelles. Un accord avec le ministère de la Justice américain a vu l'affaire se conclure par une amende de 150 millions de dollars et l'obligation de mieux respecter la confidentialité des données personnelles.
 
Platformer spécifie que seuls les abonnés à Twitter Blue pourront désactiver le partage des données avec l'application. Il reste toutefois à savoir si l'intention d'Elon Musk sera conforme à la loi sur le service numérique. Ces nouvelles règles européennes sont censées garantir une plus grande transparence autour de la collecte et de l'utilisation des données personnelles.

L'odj avec BFMTV




Mercredi 14 Décembre 2022
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