Un nouveau virus zoonotique détecté en Chine


Rédigé par le Mercredi 10 Aout 2022

Les symptômes du virus seraient la fièvre, la fatigue, la toux, une perte d'appétit ainsi que des douleurs musculaires, des nausées et des migraines.



35 personnes infectées
 
Presque trois ans après les premiers cas de Covid-19, un nouveau virus a été détecté en Chine. Appelé Langya ou LayV, il appartient à la famille des hénipavirus. Pour l’heure, 35 personnes contaminées ont été identifiées dans deux provinces chinoises.
 
Dans un rapport, paru dans le New England Journal of Medecine, les auteurs expliquent que "des enquêteurs en Chine ont identifié un nouvel hénipavirus associé à une maladie humaine fébrile", et précisent que le virus a aussi été trouvé chez les musaraignes.

Lors d'une étude, 27% des musaraignes testées par les chercheurs étaient positives au virus. Elles pourraient être des "réservoirs naturels" pour ce nouvel hénipavirus.
 
Le Langya ne se montrerait pas aussi dangereux et contagieux que la Covid-19. Les 35 personnes infectées seraient principalement des paysans. Neuf personnes seraient asymptomatiques. Les malades manifesteraient de la fièvre, de la fatigue, de la toux, une perte d'appétit ainsi que des douleurs musculaires, des nausées et des migraines. 
 
Les scientifiques pensent que ce virus est zoonotique, c'est-à-dire qu'il se transmet à l'homme via les animaux. Il ne se serait pas encore transmis d'homme à homme, bien que cette hypothèse ne soit pas encore totalement exclue à ce stade. Aucun des proches des malades n'a en tout cas pour l'instant été contaminé par le virus. 
 
De nouvelles maladies à surveiller
 
"Le coronavirus ne sera pas la dernière maladie infectieuse à provoquer une pandémie dans le monde, car les nouvelles maladies infectieuses auront un impact de plus en plus important sur la vie quotidienne humaine", prévient Wang Xinyu, médecin-chef adjoint au département des maladies infectieuses de l'hôpital Huashan affilié à l'université de Fudan.
 
Selon le Centre américain pour la prévention et contrôle des maladies, les trois quarts des nouvelles maladies infectieuses touchant les humains viennent des animaux. 

L'odj avec FuturaSciences




Mercredi 10 Aout 2022
Dans la même rubrique :