L'ODJ Média




Législatives 2024, la France face à elle même. La France va t’elle à nouveau se fracturer par l’émergence de ses refoulés historiques ?


La clarification souhaitée par le Président Macron pour les prochaines élections législatives se déroule sous nos yeux lors de cette campagne électorale courte et dense.



A lire ou à écouter en podcast :


Par Taoufiq Boudchiche

Trois blocs politiques émergent avec  d’un côté, une droite radicalisée qui prône l’alliance avec l’extrême droite, un centre modéré qui a des difficultés à mobiliser en raison d’un bilan mitigé, une gauche éparse réunie sous la bannière d’un front populaire.


Le bouleversement politique majeur à venir est le risque de porter au pouvoir l’extrême droite héritière de la nostalgie coloniale et des pouvoirs fascistes européens de la seconde guerre mondiale. Elle a trouvé un terreau idéologique mobilisateur facile en ciblant l’immigration musulmane et la préférence nationale.


Le Front populaire peine à contrecarrer le tsunami extrémiste de droite. La  mobilisation électorale républicaine incarnée par le bloc centriste et le front populaire est fragilisé par les attaques systématiques contre ses leaders soit sur le bilan mitigé de la majorité actuelle, soit sur des motifs excessivement  abusifs tels que l’accusation  d’anti - sémitisme qui visent à les décrédibiliser.


Alors que le Rassemblement National joue une nouvelle partition pro juive et israélienne pour se blanchir de son racisme et de son  antisémitisme historiques sur lesquels les partis fascistes d’antan  avaient édifié leur idéologie et leur label politique et identitaire, certains leaders politiques de droite appellent sans complexe à une alliance avec ce mouvement dans un élan de revanche contre les immigrés maghrébins et africains, les banlieues « insoumises et réfractaires », l’islam, … accusés de tous les maux de France. 


Comment ne pas y voir dans cette France en devenir le retour des refoulés idéologiques français. Le refoulé vichyste et collaborationniste, le refoulé anti juif lequel est  reporté sur l’Arabe musulman, le refoulé  national-identitaire qui rappelle le national-socialisme, etc…des ingrédients qui avaient dégradé la vie politique française du temps de Vichy, de la guerre d’Algérie et des guerres coloniales… 


Macron nourri des traditions républicaines avait fait campagne en 2017 sur la grandeur de la France et celui de la France pays des lumières appelant par là  à préserver la place de la France dans le monde. Le contexte mondial  multicrises qui frappe de plein fouet tous les pays du monde ne l’a pas épargné. Peut-être que la majorité actuelle n’a pas su apporter les réponses nécessaires en se focalisant sur des thèmes secondaires mais  électoralistes : islam et laïcité, immigration, insécurité,…. 

 

Des thèmes qui ont été surmédiatisés et surjoués politiquement depuis plusieurs années. Ils ont fini par  creuser un  terreau favorable à une extrême droite qui n’a plus qu’à ramasser la mise électorale. Monsieur Le Pen disait à son époque que les électeurs voudront un jour préféré l’original à la copie.

L’arc républicain sera t’il assez lucide lors des prochaines législatives  par le jeu des alliances de barrage à l’extrême droite pour sauver l’honneur de la France ?

Il y a bien sûr lieu d’en douter. Mais le sursaut est possible car les menaces d’un affaiblissement de la France dans le monde est réel. Ni la stigmatisation des étrangers, ni la préférence nationale ne sauraient être une solution dans un pays où la diversité ethnique et culturelle est consubstantielle à son identité historique.

L’occulter serait une faute politique et un danger pour la cohésion sociale difficilement réparables à moyen et long terme.

Rédigé par Taoufiq Boudchiche



Mardi 25 Juin 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse