Bien évidemment qu'on a vu hier un match d'une grande qualité de jeu, d'une grande combativité entre l'Espagne et la Belgique et qu'on en verra encore jusqu'au 19.7.
Mais pour moi quelque chose s'est cassé par ce départ de notre équipe. Il y avait un enjeu, du sel, de l'emballement que je ne sens plus.
La coupe du monde a incontestablement perdu son grain de beauté et de la pire des manières. Cette équipe du Maroc inventait et écrivait un destin différent, peu évident, à cette Coupe du Monde.
La France est un véritable rouleau compresseur, une équipe complète, parfaite, homogène qui joue un foot musical, artistique, avec une intelligence réelle hors du commun.
Elle est incontestablement la meilleure équipe de cette Coupe dans tous les compartiments du jeu. Elle avait les moyens et la détermination de nous infliger une grosse correction car jamais auparavant de mon vivant, je n'ai vu la France à son niveau de cette Coupe du Monde 2026.
Je reste persuadé qu'on pouvait, qu'on allait honnêtement la battre en 2022 au Qatar, mais pas aujourd'hui.
Néanmoins, j'aurais voulu que nos lions se soient battus toutes griffes dehors et jusqu'à leur dernière goutte de sueur, en véritables lions, avant d'être éliminés.
Rendez-vous en 2030 où la Coupe du Monde se jouera notamment chez nous, et là rien ne pourra justifier la moindre débâcle. Le Royaume du Maroc ne se contentera pas seulement d'être l'un des trois pays organisateurs. Il devra être le grand vainqueur.
PAR NAJIB MIKOU/LINKEDIN.COM












L'accueil




Maroc–Pays-Bas : au-delà du football, une histoire commune de mers, de pirates et d’identités hybrides











