L'ODJ Média



4 actions vers une construction zéro carbone


le Mardi 16 Août 2022

Lors de ces dernières années, les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment et de la construction ont culminé ces dernières années pour ensuite retomber aux niveaux de 2007 en 2020 ; une baisse due principalement à la pandémie de COVID-19, tandis que les progrès transformateurs à long terme en matière de la décarbonisation du secteur demeure encore limitée.



Par Samah Najmi

Lors de ces dernières années, les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment et de la construction ont culminé ces dernières années pour ensuite retomber aux niveaux de 2007 en 2020 ; une baisse due principalement à la pandémie de COVID-19, tandis que les progrès transformateurs à long terme en matière de la décarbonisation du secteur demeure encore limitée.  

Néanmoins, depuis 2015, on constate qu’une certaine réduction des émissions dans le secteur de l'électricité est visible et davantage de pays ont adopté des politiques et des codes qui sont susceptibles d'avoir un impact futur sur les émissions et l'efficacité énergétique des bâtiments. 

Depuis la signature de l'Accord de Paris en 2015, 90 pays ont incorporé des mesures en faveur de la réduction des émissions provenant des bâtiments et de l'amélioration de l'efficacité énergétique dans leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l'accord de Paris. En 2020, ce sont 136 pays qui ont fait état de réductions des émissions liées aux bâtiments dans leurs CDN, même si celles-ci varient en termes d'ambition.  

De surcroît, environ 62 pays avaient adopté des codes énergétiques pour les bâtiments en 2015, et aujourd'hui, ils sont plus de 80 à avoir élaboré de tels codes, parallèlement aux efforts similaires de gouvernements locaux et de villes. 

La construction des bâtiments zéro carbone est l’une des mesures adoptées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dudit secteur et atteindre les objectifs soulignés dans l’Accord de Paris. 

En s’appuyant sur la conception de base de l’énergie zéro, une construction zéro carbone est atteinte en passant par 4 actions principales (the four DEEDs –Decarbonization, Electrification, Efficiency and Digitalization) : 
 

  • Décarbonisation des bâtiments : 


La stratégie de la décarbonisation des bâtiments se repose sur la réduction du carbone incorporé dans un bâtiment, ceci désigne toutes les émissions de carbone impliquées dans le traitement, le transport, l’utilisation et la disposition en fin de vie des matériaux de construction.  

Afin de réduire le carbone incorporé d’un bâtiment, la conception du bâtiment doit faire objet d’une analyse du cycle de vie (ACV) du carbone qui vise évaluer le carbone incorporé dans la conception du bâtiment. En effet, cette évaluation aide à identifier le carbone incorporé de matériaux de construction à utiliser afin de permettre de choisir ceux qui ont le moins d’impact carbone. De même, elle identifie le fardeau carbone du cycle de vie complet du bâtiment qui devra être compensé par la production et l’exportation d’énergie renouvelable ou, si nécessaire, par l’achat de compensations carbone.  
 

  • Électrification des bâtiments : 

 

L'électrification, basée sur l’électricité provenant des sources renouvelables, est souvent présentée comme une option clé pour décarboniser le système énergétique. Elle peut accroître à la fois l'efficacité énergétique, étant donné que les équipements électriques sont en principe beaucoup plus efficaces que les équipements thermiques (par exemple, les pompes à chaleur), et le facteur carbone, dans la mesure où la production d'électricité peut être considérablement décarbonée.  

Cette stratégie permet d’éliminer l’utilisation du gaz naturel, principale source d’émissions directes de carbone dans les bâtiments. De même, les appareils électriques sont beaucoup plus écoénergétiques que les équipements au gaz naturel. En conjonction avec l’isolation des bâtiments et l’étanchéité à l’air, le passage à l’électricité réduira considérablement la consommation globale d’énergie et les émissions de carbone tout en augmentant le confort et la durabilité. Et bien que les coûts initiaux soient plus élevés pour l’électricité que pour le gaz, l’équipement électrique peut être moins cher que celui requis pour le gaz naturel pendant la durée de vie des équipements. 

 

  • Amélioration de l’efficacité énergétique : 

L'efficacité énergétique, particulièrement lorsqu'elle est permise par la digitalisation au niveau des systèmes (appelée efficacité active), est capitale pour assurer une réduction dynamique de la demande de pointe d’énergie et un prix abordable.  Il est ressorti des analyses que chaque dollar consacré à l'efficacité énergétique rapporte 3 dollars au fil du temps et permet d'économiser 2 dollars d'investissement dans l'approvisionnement en énergie. 
 

  • Digitalisation des bâtiments : 

 

La digitalisation peut accroître les performances en matière de durabilité et contribuer au développement de nouveaux processus, services et marchés. En effet, les objets connectés, solution techniquement fiable et économiquement accessible, permettent de réduire les consommations d’eau et d’énergie, de garantir la qualité de service et d’anticiper l’évolution des besoins des occupants. La planification urbaine de plus en plus intelligente maximise les possibilités de conception à faible émission de carbone dans les bâtiments et les infrastructures environnantes. La digitalisation des processus de conception, construction, exploitation et maintenance des bâtiments représente donc une option clé pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre. 







Mardi 16 Août 2022

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Avril 2024 - 18:51 Préventica du 21 au 23 Mai 2024

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Brèves Immo & Habitat




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page