L'ODJ Média



À quoi ressemble un bâtiment résilient ?


le Mercredi 22 Juin 2022

Introduite au secteur du bâti, la résilience transforme la manière dont les professionnels du secteur pensent leurs projets de construction ainsi que ceux de rénovation, que ce soit un bâtiment ou une infrastructure. Dans ce contexte est alors né ce qu’on appelle aujourd’hui une construction résiliente.
Que désigne-t-on vraiment par un bâtiment résilient ?



Par Samah Najmi

La notion résilience réfère à la capacité d’un écosystème à résister aux traumatismes et événements imprévus et à retrouver son fonctionnement normal après toute perturbation. En effet, la notion de résilience englobe à la fois la capacité à faire face à des crises extrêmes et la capacité à rebondir tout en tirant des enseignements pour mieux gérer les crises suivantes.  

Introduite au secteur du bâti, la résilience transforme la manière dont les professionnels du secteur pensent leurs projets de construction ainsi que ceux de rénovation, que ce soit un bâtiment ou une infrastructure. Dans ce contexte est alors né ce qu’on appelle aujourd’hui une construction résiliente.

Que désigne-t-on vraiment par un bâtiment résilient ?  

À l’ère des évènements météorologiques intenses (pluies averses, séismes, fortes inondations, tornades, épisodes de sécheresse, canicules, etc.), conséquence du changement climatique, que le monde vit, nos bâtiments, étant naturellement le type d’espaces où nous passons la majorité de notre temps (maison, lieu de travail, etc.), se trouve aujourd’hui devant une situation critique ; les défis posés par le changement climatique et ses répercussions fragilisent et affaiblissent les fondations de nos bâtiments et ce, peut embrouiller leur fonctionnement quotidien d’une part et nuire au confort ainsi qu’à la sécurité des habitants d’autre part. Ceci induit alors l’émergence d’une stratégie dont l'axe principal est celui de la résilience de ces bâtiments. 

On désigne donc par un bâtiment résilient un bâtiment résistant capable de s’adapter et surpasser, les perturbations inattendues ; c’est tout bâtiment neuf, rénové ou reconstruit, conçu pour faire face aux événements qui peuvent perturber son fonctionnement, notamment les aléas naturels météorologiques. Il est également un bâtiment capable de s’adapter techniquement avec les différents types de perturbations et surtout, de garantir la sécurité et le confort de ses habitants. 

En outre, il peut être considéré un bâtiment éco-responsable ; sa construction comme sa rénovation se contentent souvent de l’utilisation de la technologie ainsi que des matériaux éco-responsables. Ainsi, il contribue à la réduction de l’impact environnemental et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.  

C’est le type de bâtiment qui répond à la fois aux problématiques techniques comme à celles environnementales actuelles afin de maintenir une meilleure performance. 

Dès lors, la construction de bâtiments résilients de même que la rénovation avec résilience, constituent un enjeu majeur aujourd’hui, impliquant une mise en accord des qualités attendues du bâti avec l’exposition aux aléas naturels, surtout météorologiques, auxquels il sera confronté tout au long de son cycle de vie. 

Acteur du secteur du bâti ou utilisateur, il est notre responsabilité, en tant que citoyens d’abord, de se mobiliser pour mieux anticiper les risques qui pèsent sur nos bâtiments. Une prise de conscience de la nécessité de prendre en compte la capacité de résilience de nos bâtiments face aux aléas climatiques est plutôt une urgence ; il est temps alors de sensibiliser, informer et former tous les acteurs du secteur du bâti sur ce sujet.  

Lire aussi : 5 raisons pour construire et rénover avec résilience

Article en partenariat avec Welearn






Mercredi 22 Juin 2022

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Avril 2024 - 18:51 Préventica du 21 au 23 Mai 2024

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Brèves Immo & Habitat




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page