Menu

ALE avec la Turquie : Augmentation des droits de douane et mise en place d'une liste négative




Le dernier conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi 8 octobre, l’amendement de l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie.
 

L’amendement de cet accord vise à imposer des droits de douane, pour une période de cinq ans, sur les produits industriels d’origine turque. Ces droits de douane peuvent atteindre jusqu’à 90 % de la valeur des produits provenant du "pays le plus favorisé".
 

Après de multiples rencontres entre les responsables des deux pays, l’accord de libre-échange a été révisé et signé le 24 août dernier le Maroc aurait réussi à intégrer dans l’accord de libre-échange une liste négative de produits qui seront exclus de l’ALE.
 

Cette liste comporte plus de 1200 produits relevant de 630 positions tarifaires appartenant à plusieurs secteurs. Il s’agit principalement du textile et habillement, du cuir, de l’automobile, de la métallurgie, du bois et de l’électricité.
 

Ces droits de douane peuvent atteindre jusqu’à 90 % de la valeur des produits provenant du "pays le plus favorisé", rapportent nos confréres TelQuel , Medias24 et l'économiste
 

Le nouvel accord est valable pour une durée de 5 ans, à partir de la date de sa ratification et renouvelable pour une durée de 5 ans.
 

En attendant des confirmations et des informations officielles ! il y a encore beaucoup de zones d'ombre ?

La rédaction L'ODJ






Samedi 10 Octobre 2020

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site