Invité de la radio espagnole Cope, l’ancien portier du Real Madrid et de Valence a exprimé sa lassitude face à l’habitude de privilégier les attaquants : « Il faut aussi valoriser ceux qui redéfinissent leur poste. Hakimi a été extraordinaire cette saison, il mérite autant qu’un buteur ou un meneur », a-t-il insisté.
Si le Marocain fait figure de grand favori pour le Ballon d’Or africain, certains vont plus loin et estiment qu’il pourrait prétendre à celui décerné au niveau mondial, historiquement dominé par les attaquants européens ou sud-américains.
Jean-Michel Larqué, figure bien connue du football français, partage cet avis. Sur RMC, il a affirmé : « Hakimi a réinventé le poste de latéral. Il mérite d’être dans le Top 10 mondial, voire mieux. Il est temps que le Ballon d’Or récompense aussi les défenseurs ».
Même en Afrique, cette idée fait son chemin. Un journaliste nigérian a souligné : « Ce serait un moment historique pour l’Afrique. Hakimi incarne aujourd’hui l’excellence et la régularité ».
Malgré la désillusion du PSG, battu lourdement par Chelsea (3-0) en finale du Mondial des clubs, le défenseur marocain sort grandi de cette saison. Sa régularité, son influence et son leadership sont unanimement salués, là où d’autres comme Ousmane Dembélé restent plus inconstants.
Dans un monde du football qui continue de mettre en avant les buteurs, Achraf Hakimi apparaît comme une exception : un latéral offensif, discipliné, décisif et constant, qui revendique désormais légitimement sa place parmi les meilleurs joueurs de la planète.












L'accueil

















