L'ODJ Média

lodj






Allo Alger, ici Berkane !


L’équipe de football de la Renaissance sportive de Berkane en déplacement à Alger, pour disputer la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) contre le club de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA), prévue le dimanche 21 avril ; s’est vu interdire aujourd’hui l’entrée sur le territoire algérien. Motif de l’interdiction : les autorités algériennes ont dû mal a accepter que les joueurs marocains arborent des tenues portant la carte du Royaume, avec son Sahara…



A lire ou à écouter en podcast :


Par Rachid Boufous

A cette heure l’équipe n’a toujours pas pu quitter l’aéroport, les autorités algériennes ayant demandé aux responsables de l’équipe de Berkane de mettre un adhésif sur la carte du Maroc figurant sur leur teeshirts, ce qui a été accueilli par un refus total des responsables marocains.

Du côté marocain il fallait s’y attendre un peu , en allant ainsi arborés chez les pires ennemis de notre intégrité territoriale. 
Les algériens n’allaient tout de même pas les accueillir avec des fleurs et des youyous, faut pas pousser non plus !
Du côté algérien, faire autant preuve de « Nif » autour de cette affaire, dénote de leur excessive nervosité face à une évidence universelle : la marocanité du Sahara qui est à présent définitive et irréversible.

Par ailleurs le comportement des autorités algériennes vis-à-vis de l’équipe de Berkane n’est pas anodin, car considérée comme l’équipe de Faouzi Lakjaa président de la fédération marocaine de football et ennemi juré des algériens qui en parlent comme d’iIblis dans toutes leurs émissions footbalistiques. Alors, s’ils peuvent l’embêter via son équipe, les algériens ne vont pas bouder leur plaisir. 

Une fois encore les responsables algériens se retrouvent piégés à leur propre jeu puéril et néfaste.

Qu’ils acceptent que les joueurs marocains pénètrent chez eux ainsi et c’est une acceptation tacite de la carte totale du Maroc, qu’ils se sont évertués à vouloir gommer dans toutes les rencontres où ils avaient un semblant de poids, en pure perte d’ailleurs. 

Qu’ils empêchent ladite équipe de Berkane de jouer une coupe d’Afrique sur son sol et elle risque la lourde sanction de la confédération africaine de football.

Si les marocains cèdent à l’exigence algérienne, ça sera une lourde défaite morale et politique, inadmissible ici.

En attendant que la poire soit coupée en plusieurs morceaux ou carrément broyée afin de trouver une solution à cet épisode burlesque des relations algero-marocaines, les joueurs de Berkane, qui n’en demandaient pas tant, se retrouvent toujours bloqués à l’aéroport d’Alger, au milieu d’un grand jeu géostratégique qui les dépasse, de très loin et qui oppose deux grandes puissances régionales qui ne veulent rien céder sur ce qu’elles estiment être leur bon droit à chacune.

Pour info les algériens joueront au Maroc le match retour dans 15 jours, on pourra toujours les soumettre à une fouille méticuleuse de leurs affaires à la douane marocaine… ! 

Mais nous ne sommes pas ainsi au Maroc, on aime toutes les nations et on adore le football, au-dessus de toute autre considération, du moment que l’on respecte notre intégrité territoriale et notre carte avec le Sahara…!

NB : les algériens n’ont pas fait attention au sponsor officiel de l’équipe de Berkane qui figure sur les tenues, le Thé « Dahmiss » qui ne se vend qu’au Sahara marocain…

À ta santé Tebboune !

Rachid Boufous



Dimanche 21 Avril 2024

La Rédaction

Billet | Billet 2026 | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo