L'ODJ Média




Allo Alger, ici Berkane !


L’équipe de football de la Renaissance sportive de Berkane en déplacement à Alger, pour disputer la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) contre le club de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA), prévue le dimanche 21 avril ; s’est vu interdire aujourd’hui l’entrée sur le territoire algérien. Motif de l’interdiction : les autorités algériennes ont dû mal a accepter que les joueurs marocains arborent des tenues portant la carte du Royaume, avec son Sahara…



A lire ou à écouter en podcast :


Par Rachid Boufous

A cette heure l’équipe n’a toujours pas pu quitter l’aéroport, les autorités algériennes ayant demandé aux responsables de l’équipe de Berkane de mettre un adhésif sur la carte du Maroc figurant sur leur teeshirts, ce qui a été accueilli par un refus total des responsables marocains.

Du côté marocain il fallait s’y attendre un peu , en allant ainsi arborés chez les pires ennemis de notre intégrité territoriale. 
Les algériens n’allaient tout de même pas les accueillir avec des fleurs et des youyous, faut pas pousser non plus !
Du côté algérien, faire autant preuve de « Nif » autour de cette affaire, dénote de leur excessive nervosité face à une évidence universelle : la marocanité du Sahara qui est à présent définitive et irréversible.

Par ailleurs le comportement des autorités algériennes vis-à-vis de l’équipe de Berkane n’est pas anodin, car considérée comme l’équipe de Faouzi Lakjaa président de la fédération marocaine de football et ennemi juré des algériens qui en parlent comme d’iIblis dans toutes leurs émissions footbalistiques. Alors, s’ils peuvent l’embêter via son équipe, les algériens ne vont pas bouder leur plaisir. 

Une fois encore les responsables algériens se retrouvent piégés à leur propre jeu puéril et néfaste.

Qu’ils acceptent que les joueurs marocains pénètrent chez eux ainsi et c’est une acceptation tacite de la carte totale du Maroc, qu’ils se sont évertués à vouloir gommer dans toutes les rencontres où ils avaient un semblant de poids, en pure perte d’ailleurs. 

Qu’ils empêchent ladite équipe de Berkane de jouer une coupe d’Afrique sur son sol et elle risque la lourde sanction de la confédération africaine de football.

Si les marocains cèdent à l’exigence algérienne, ça sera une lourde défaite morale et politique, inadmissible ici.

En attendant que la poire soit coupée en plusieurs morceaux ou carrément broyée afin de trouver une solution à cet épisode burlesque des relations algero-marocaines, les joueurs de Berkane, qui n’en demandaient pas tant, se retrouvent toujours bloqués à l’aéroport d’Alger, au milieu d’un grand jeu géostratégique qui les dépasse, de très loin et qui oppose deux grandes puissances régionales qui ne veulent rien céder sur ce qu’elles estiment être leur bon droit à chacune.

Pour info les algériens joueront au Maroc le match retour dans 15 jours, on pourra toujours les soumettre à une fouille méticuleuse de leurs affaires à la douane marocaine… ! 

Mais nous ne sommes pas ainsi au Maroc, on aime toutes les nations et on adore le football, au-dessus de toute autre considération, du moment que l’on respecte notre intégrité territoriale et notre carte avec le Sahara…!

NB : les algériens n’ont pas fait attention au sponsor officiel de l’équipe de Berkane qui figure sur les tenues, le Thé « Dahmiss » qui ne se vend qu’au Sahara marocain…

À ta santé Tebboune !

Rachid Boufous



Dimanche 21 Avril 2024


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Mai 2024 - 02:36 Les chaussettes trouées de M. OUAHBI

Lundi 20 Mai 2024 - 15:54 Embrasser n’est pas tromper !

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse