Menu

Antonio Guterres candidat à un second mandat à la tête de l'ONU




Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé sa candidature à un second mandat à la tête de l'Organisation.

L'ancien Premier ministre portugais a affirmé à la présidence de l'Assemblée générale et au Conseil de sécurité qu'il était "disponible pour un second mandat comme secrétaire général des Nations Unies si telle est la volonté de leurs Etats membres", c’est ce qu’a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, selon une dépêche de l’AFP.

Son mandat actuel s'achève fin décembre. L'Assemblée générale de l'ONU devra confirmer formellement cette année sa prolongation pour un nouveau et dernier mandat de cinq ans qui s'étalerait entre 2022 et 2026.

A ce stade, Antonio Guterres est soutenu par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, qui sont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France et le Royaume Uni. Le secrétaire général les aurait prévenus de sa candidature lors d’un déjeuner, et leur avis est indispensable pour un nouveau mandat, c’est ce qu’ont indiqué des diplomates à l’AFP.






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Janvier 2021 - 23:38 La Covid-19 pourrait finir en simple rhume

Dimanche 17 Janvier 2021 - 19:21 Le point sur les vaccins et le Covid-19




 


Inscription à la newsletter










Partager ce site

Le bouquet L'ODJ : Web Radio  , Portail Web , Application Mobile ,Magazine connecté 

Diffusion sur Internet : Radio player portail , Radio player sur Facebook , Objet connecté : Alexa d'Amazon / Apple Watch , Voiture connectées : Android Auto , TV connectées : Apple TV et Android TV