Menu

Antonio Guterres candidat à un second mandat à la tête de l'ONU




Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé sa candidature à un second mandat à la tête de l'Organisation.

L'ancien Premier ministre portugais a affirmé à la présidence de l'Assemblée générale et au Conseil de sécurité qu'il était "disponible pour un second mandat comme secrétaire général des Nations Unies si telle est la volonté de leurs Etats membres", c’est ce qu’a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, selon une dépêche de l’AFP.

Son mandat actuel s'achève fin décembre. L'Assemblée générale de l'ONU devra confirmer formellement cette année sa prolongation pour un nouveau et dernier mandat de cinq ans qui s'étalerait entre 2022 et 2026.

A ce stade, Antonio Guterres est soutenu par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, qui sont les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France et le Royaume Uni. Le secrétaire général les aurait prévenus de sa candidature lors d’un déjeuner, et leur avis est indispensable pour un nouveau mandat, c’est ce qu’ont indiqué des diplomates à l’AFP.



Lounja Bensmain


Rédigé par Lounja Bensmain le Mardi 12 Janvier 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Avril 2021 - 22:36 Aux origines des variants



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté