Menu

Appel à projets : l'IFM promeut la création et la production du spectacle vivant


L’Institut français du Maroc (IFM) a annoncé, dans le cadre de son programme de coopération culturelle, le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets «création et production du spectacle vivant».



Attribuer une aide financière aux artistes 
 
Cet appel à projets est destiné uniquement aux artistes et aux compagnies localisé.e.s et exerçant au Maroc, dans le domaine du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, cirque …). En effet, l’IFM et le Crédit du Maroc proposent d'attribuer aux artistes et aux compagnies retenues, une aide financière. Un soutien technique et logistique peut aussi être mis en place pour les lauréats, comme la mise à disposition de locaux de répétition, une expertise technique et artistique avec des intervenants professionnels, un accompagnement de sortie de résidence. Les projets originaux, intégrant une création numérique, seront privilégiés.

Pour participer, il faut soumettre le dossier complet du projet à l’IFM  avant le 31 octobre à minuit.
 
​Conditions : 
 
  • L’artiste ou la compagnie doit être constitué.e en association, auto-entrepreneur ou être représenté.e par une agence de production (société).
  • Le projet concernera prioritairement les arts de la scène : théâtre, musique, danse, performance, cirque, arts de rue (pas de projets de films, d’expositions ou enregistrement d’album).
  • Le budget doit être équilibré et présenter un plan financier solide. L’apport de l’IFM ne peut excéder 70 % du montant total. Attention : les frais éligibles sont liés directement aux résidences de répétition et à la création (prestations, honoraires, achat/location matériel, frais de déplacement et hébergement, communication…).
  • Une attention particulière sera portée aux projets impliquant des échanges avec des artistes français et intégrant une création numérique.
  • La période de création pourra s’étendre de novembre 2021 à janvier 2023 au plus tard. 

 
L'IFM encourage la production des arts de la scène 

Pour l'Institut Français du Maroc (IFM), la production des arts de la scène est très importante. Elle est un moyen d'expression qui permet aux artistes de se positionner sur la scène créative. L'initiative de l'IFM encouragera les créateurs marocains à produire davantage et sublimer le public. 
Dans de telles conditions, les artistes et les amateurs ont besoin de libérer leurs esprits et de s'évader. Les œuvres créées par ces talents, permettront aux deux parties de partager un moment de bonheur. 


LODJ avec L'IFM
Jeudi 16 Septembre 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ







Magazine créé avec Madmagz.















L'ODJ WEB MAG

Partager ce site