L'ODJ Média

lodj





Apple Intelligence : un chercheur révèle que Siri envoie bien plus de données que prévu


Rédigé par le Mercredi 3 Septembre 2025

Malgré les efforts d'Apple pour promouvoir la protection de la vie privée des utilisateurs, notamment en sollicitant l'attention du Congrès américain, une récente révélation d'un chercheur en cybersécurité remet en question cette image. Selon Yoav Magid, chercheur chez Lumia Security, Apple Intelligence collecterait plus de données que ce qui est annoncé.



A lire ou à écouter en podcast :


Apple Intelligence : des révélations inquiétantes sur la collecte de données par Siri

Lors de son annonce en juin 2024, Apple avait présenté Apple Intelligence comme un système capable de traiter de nombreuses requêtes directement sur l’appareil grâce à des modèles locaux, tout en utilisant son Private Cloud Compute (PCC) pour les calculs plus lourds. Ce dispositif était censé garantir que les données sensibles des utilisateurs restaient protégées.

Cependant, lors de la conférence Black Hat USA 2025 à Las Vegas, Yoav Magid a partagé des découvertes alarmantes. En analysant les flux réseau et le fonctionnement interne de Siri, il a révélé que les données envoyées aux serveurs d’Apple dépassaient largement le strict nécessaire. Par exemple, une simple requête à Siri pour connaître la météo n’implique pas seulement la question, mais inclut également des informations contextuelles telles que les applications météo installées, l’état des machines virtuelles actives sur l’appareil, et même la musique en cours de lecture.

Dans cet exemple, on voit que le chercheur écoutait Taylor Swift en demandant la météo - Source : BlackHat USA 2025

Plus préoccupant encore, Magid a démontré que lorsque Siri est utilisé pour envoyer des messages via WhatsApp ou iMessage, il transmet non seulement le contenu des messages, mais aussi les coordonnées des contacts aux serveurs d’Apple. Or, ces applications sont réputées pour leur chiffrement de bout en bout, qui devrait empêcher toute interception des messages.

Ces découvertes soulèvent un paradoxe : alors qu’Apple se positionne comme un défenseur de la confidentialité, certaines fonctionnalités d’Apple Intelligence semblent créer des canaux supplémentaires pour la collecte de données. De plus, certaines requêtes apparaissent dupliquées entre Siri et ChatGPT, augmentant ainsi l’exposition des informations personnelles.

Des données qui transitent directement sur les serveurs d'Apple ? - Source : BlackHat USA 2025

Alertée par ces révélations depuis février 2025, la firme de Cupertino a d’abord collaboré avec Magid, avant de qualifier la plupart de ces comportements comme conformes à sa politique de confidentialité. Cependant, cette position soulève des questions, car les politiques de confidentialité sont souvent peu lues par les utilisateurs.

En réponse à ces constatations, le chercheur recommande plusieurs mesures de protection immédiates, telles que bloquer le trafic vers certains domaines associés à Siri (notamment guzzoni.apple.com) ou désactiver les réglages qui partagent automatiquement des données avec Apple.

Un aperçu de la réponse d'Apple - Source : BlackHat USA 2025

Apple Siri Collecte de données Confidentialité Cybersecurité






Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 3 Septembre 2025

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Gaming | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo