Menu

Astuces pour la première journée mondiale de la procrastination !


Tout remettre à plus tard est un phénomène connu de tous. Devoir à rendre, rapport à boucler, facture à payer... autant de choses à faire que l'on risque de remettre au lendemain. Peut-on arrêter de procrastiner ? Quels conseils suivre pour surmonter ce comportement,



Astuces pour la première journée mondiale de la procrastination !
La première journée mondiale de la procrastination a été fixée, ce 25 Mars 2021. Qu'est-ce que la procrastination ? Elle consiste simplement à remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même.

Et si c'est pas aujourd'hui, ce sera demain. Peut-être ! Un comportement qui peut être perçu comme séduisant à bien des égards, mais qui peut devenir pathologique et difficilement supportable pour l'entourage. Lorsqu'elle devient une habitude de vie, elle peut devenir un problème.

Pour François Weyergans, "la procrastination est une défense immunitaire face à une société extrêmement rude, un moyen de se défendre des assauts du monde contemporain".
 
Quels sont les facteurs déclencheurs?
Les peurs de l'échec, des conséquences, peur de se tromper, une faible estime de soi,... nous nous  répétons alors des phrases dévalorisantes qui nous empêchent d'agir.

Des solutions cependant existent. Voici quelques astuces  :
Faire une liste
Ce premier conseil peut paraître banal, il se révèle pourtant essentiel pour arrêter de procrastiner. Faire une liste des choses à faire pour le jour même est un outil efficace. Et quoi de plus agréable que de cocher la tâche une fois celle-ci réalisée ?
 
Une seule tâche à la fois
Pour ne pas vous éparpiller, concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Ce n'est pas la peine de se lancer dans plusieurs missions, au risque de très vite vous décourager.

Diminuer la dose d'utilisation des réseaux sociaux
Pour ne pas être davantage tentés, mettez le téléphone loin de vous, fermez les onglets sur votre ordinateur. Si cela ne suffit pas, employez des moyens plus radicaux en désactivant les notifications ou en activant le mode avion le temps de réaliser votre tâche.

Se fixer des dates butoir
Au début, essayez de trouver le bon équilibre, la deadline en question ne doit pas être trop proche ou trop éloignée. En vous fixant une date butoir, vous serez davantage stimulés et déterminés et déclinez votre tâche en sous-tâches.

 Pourquoi ne pas suivre ces conseils pour surmonter cette mauvaise habitude !






Amina Cherkaoui


Rédigé par Amina Cherkaoui le Jeudi 25 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 12:55 Reebok X Cardi B : la collab qui fait sens



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté