Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Astuces pour libérer de l'espace sur votre ordinateur


Sur un ordinateur, on a tendance à stocker plusieurs choses sans grand intérêt jusqu'à se retrouver coincé avec un disque dur plein. Voici nos meilleures astuces pour libérer de l'espace facilement sur votre PC.



Aussi gros que soit votre SSD ou votre disque dur, votre ordinateur n’est jamais immunisé contre le terrifiant message d’erreur "Mémoire pleine". Que ce soit à cause de logiciels ou de jeux pesant parfois plusieurs dizaines de Go, d’une bibliothèque audio ou vidéo importante ou tout simplement de fichiers à l’utilité discutable qui traînent dans un dossier depuis des mois, il y a beaucoup de coupables potentiels à ce remplissage soudain du disque dur.

Nous allons voir comment éviter de recevoir un jour ce message d’erreur en identifiant les fichiers gourmands, en les supprimant, mais aussi en étant parfois plus radical.



Des mesures à prendre 

L'assistant de stockage windows


Microsoft propose sur Windows 10 un assistant capable d’analyser facilement votre stockage et triant selon différentes catégories pour vous aider à vous repérer plus aisément avant de réaliser votre grand nettoyage.

Pour ouvrir cet assistant, allez dans les Paramètres, dans la catégorie Système puis dans l’onglet Stockage. L’assistant va s’enclencher et se mettre à récapituler les dossiers "centraux" (comme Documents, Musiques, etc.) et leur taille.

Dans ce cas, le dossier le plus lourd est celui des logiciels. En cliquant sur cette catégorie, on se retrouve avec tous les logiciels installés, triés par taille (si ce n’est pas fait, il suffit de le régler de la sorte dans Trier par).

Regardez ensuite les logiciels dont vous ne vous servez pas et il n’y a plus qu’à les désinstaller pour économiser de précieux Go.

Désinstaller des programmes

Cette alternative consiste à supprimer certains programmes du disque dur, mais par un chemin plus spécifique.
 

>Etape 1 : via le bouton “Démarrer” sur le bureau, allez dans “Paramètres” et ensuite dans “Applications”. Toutes les applications installées sur l’ordinateur s’affichent alors.
>Etape 2 : sélectionnez les programmes à supprimer et cliquez sur “Désinstaller”.

Supprimer les données de navigation des navigateurs internet 

Les données de navigation sont plus souvent qualifiées comme de la mémoire cache. Ce sont des sauvegardes généralement partielles de pages web qui permettent ensuite de les charger plus rapidement lors de la prochaine visite. Ça peut être aussi l’historique internet ou des fichiers mis de côté arbitrairement par le navigateur.

Pour Google Chrome, ouvrez le Menu "plus"  en cliquant sur les trois points en haut à droite, déroulez le menu Plus d’outils et cliquez sur Effacer les données de navigation. Une nouvelle page s’ouvre et Chrome vous demandera de choisir ce que vous voulez supprimer. Cliquez ensuite sur Effacer les données.

Sur Firefox, ouvrez le Menu "plus" en cliquant sur les trois traits en haut à droite et cliquez sur Options. Sur la nouvelle page, allez dans Vie privée et sécurité et descendez jusqu’à Cookies et données de sites. Cliquez sur Effacer les données, sélectionnez le Contenu web en cache et enfin cliquez sur effacer.
 
Attention si vous travaillez avec iOS 

Ceux qui travaillent avec des appareils MAC devraient utiliser le menu "Gérer le stockage" qui offre les options "Enregistrer dans iCloud", "Optimiser le stockage", "Vider la corbeille automatiquement".

Autres conseils pour libérer de l'espace 

Archiver dans le cloud


Les services d’hébergement de fichiers tels que OneDrive ou Drive sont utiles pour ne pas encombrer votre PC. La bonne nouvelle est qu’ils sont disponibles pour Android, PC, iOS et Mac.

Activez la fonction de nettoyage du disque

Il s’agit d’un nettoyeur d’espace qui est intégré à Windows®. Il supprime les fichiers résultant d’erreurs de mémoire, les fichiers temporaires et les mises à jour du système d’exploitation déjà installées.

Utiliser un disque externe portable

Il s’agit de dispositifs de stockage externes que vous pouvez déplacer d’un endroit à l’autre. Vous pouvez même l’utiliser sur plusieurs ordinateurs avec toutes les informations que vous stockez. De plus, il en existe de différentes tailles.



LODJ avec Lecrabinfo
Dimanche 30 Janvier 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site