L'ODJ MĂ©dia




Au Qatar, le Maroc à 2 marches du Graal 🏆




Par Najib Mikou

C'est un bonheur frissonnant, exceptionnel, inédit que notre équipe nationale de football nous procure encore et encore au grand Qatar.

Aucun logarithme ne peut donner le résultat que le grand Regragui a atteint avec cette équipe de patriotes, de militants, de compétents. Les logarithmes ne peuvent prévoir l'impact de la foi, du cœur, de la détermination, de la rage de se surpasser pour vaincre

Un nul au 1er match contre la solide Croatie, puis que des victoires successives contre LA Belgique, LE Canada, L'Espagne et LE Portugal. Et comme si ça ne suffisait pas, le Maroc a jusqu'Ă  prĂ©sent la meilleure dĂ©fense de la compĂ©tition, avec un seul but encaissĂ©, de Aguerd contre son camp. 

Bien plus encore, le Maroc est le seul pays africain, arabe et musulman à avoir atteint ce niveau dans une Coupe du Monde depuis sa première édition en 1930.

Je souhaite qu'on aille au bout de ces prouesses, jusqu'au sommet du podium, dont on n'est plus qu'Ă  deux marches. J'y crois depuis le 1er match. Tout comme je crois fermement qu'on jouera la finale face Ă  l'Argentine de Messi qu'on la battera. 

Au-delĂ  du sentiment naturel que tout ĂŠtre normal exprime face Ă  toute victoire individuelle ou collective, c'est l'un des tĂ©moignages forts que le Maroc a changĂ© de registre, a changĂ© d'habits, a entamĂ© de pieds fermes, le tournant vers la cours des grands, bien au-delĂ  du seul secteur du sport qui reste tout de mĂŞme, le miroir, l'un des baromètres du niveau de dĂ©veloppement d'une nation. Jamais un pays du tiers monde n'a accĂ©dĂ© au dernier carrĂ©. 

 

Notre pays, notre peuple, le méritent à plus d'un titre. Les marocains ne doivent JAMAIS oublier qu'ils sont une grande Nation plusieurs fois millénaire.

Les pĂ©ripĂ©ties, turbulences et passages Ă  vide de la vie, quelles que soient leur ampleur et leur durĂ©e, n'ont aucune capacitĂ© Ă  changer une histoire indĂ©lĂ©bile ni Ă  nous faire douter d'un grand destin que nous sommes en train d'Ă©crire ensemble et qui prend forme chaque jour davantage. 

Nous apportons aujourd'hui avec ces belles prestations héroïques, patriotiques dans cette inédite Coupe du Monde à tous points de vue, qui succèdent et s'ajoutent à nos prouesses collectives notamment face au Covid, la preuve factuelle que les ambitions de notre pays, tout comme ses capacités et sa détermination, sont sans limite.

Notre devise inaliénable, inébranlable est : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront".

Mes vives félicitations à nos soldats sportifs de l'espoir, de la joie, de la foi, du défi, du bonheur, du possible, de l'exemplarité, de la détermination, du patriotisme, de la rage de vaincre, du cœur qui bat pour la patrie.

Toute mon admiration pour nos marocains du monde, qui tĂ©moignent de notre universalitĂ© lĂ©gendaire, de notre fĂ©conde et dense diversitĂ© culturelle, de notre amour inestimable pour notre pays. 

A nous le sacre 🏆



Dimanche 11 DĂ©cembre 2022

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modĂ©rĂ©  par les membres de la rĂ©daction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformitĂ© Ă  la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est Ă©galement Ă  proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant Ă  droite de la page