L’intervention des forces de l’ordre a eu lieu entre 6h24 et 6h52 du matin, à la demande de la justice électorale de l’État de Roraima, situé dans le nord du Brésil, région d’origine de Samir Xaud. La CBF a précisé qu’aucun document ni matériel n’a été saisi au cours de la perquisition, et que son président n’est pas la cible principale de l’enquête.
De son côté, la Police fédérale brésilienne a annoncé avoir réalisé dix perquisitions simultanées dans les États de Roraima et de Rio de Janeiro, dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons d’irrégularités électorales à Roraima. L’affaire remonte à septembre 2024, lorsque 500.000 reais (environ 77.000 euros) avaient été saisis à la veille des élections municipales. Une partie de cette somme avait été dissimulée dans les sous-vêtements du mari d’une députée locale également visée par l’opération, selon la presse brésilienne.
Samir Xaud, médecin et entrepreneur âgé de 41 ans, a été élu à la tête de la CBF fin mai 2025, succédant à Ednaldo Rodrigues, évincé après une crise institutionnelle au sein de la fédération. Il a pris ses fonctions peu avant l’arrivée annoncée de l’Italien Carlo Ancelotti comme sélectionneur de l’équipe nationale.
Issu d’une famille fortement impliquée dans le football local, Samir Xaud est le fils de Zeca Xaud, président emblématique de la fédération de football de Roraima pendant plus de quatre décennies.
« Le président Samir Xaud est serein et à la disposition des autorités pour fournir tout éclaircissement nécessaire », a conclu la CBF dans son communiqué.












L'accueil

















