Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








C1 : fin des "buts à l'extérieur", recrues autorisées... Les règles des 8es


La Ligue des champions aborde à partir de mardi la phase de rencontres à élimination directe avec le coup d'envoi des huitièmes de finale, sans la traditionnelle règle des "buts à l'extérieur", désormais abolie, et avec les recrues du mercato d'hiver.



Abrogation des "buts à l'extérieur" 

L'UEFA a supprimé en juin l'avantage du but à l'extérieur lors des doubles confrontations (aller-retour) entre clubs, jugé de moins en moins pertinent et poussant les équipes à verrouiller le jeu.

De 1965 à 2021, cette règle offrait la qualification à l'équipe ayant inscrit le plus de buts sur le terrain adverse, en cas de différence de buts identique au total des deux matches.

Le Paris SG de Kylian Mbappé, vainqueur 3-2 à l'aller à Munich, a par exemple éliminé de cette façon le Bayern la saison dernière en quart de finale de Ligue des champions, malgré la défaite 1-0 subie au retour au Parc des princes.

Désormais, si deux équipes ont marqué le même nombre de buts dans l'ensemble des deux rencontres, elles disputent deux périodes de prolongation de 15 minutes et, si nécessaire, une séance de tirs au but.

Les recrues d'hiver autorisées 

Les clubs actifs durant le marché des transferts de janvier peuvent enregistrer jusqu'à trois de leurs recrues hivernales à partir des huitièmes de finale, même si elles ont participé à la phase de qualification, aux barrages ou à la phase de groupes sous le maillot d'un autre club.
"Si l'inscription de ces nouveaux joueurs entraîne le dépassement du nombre de joueurs sur la liste A (25 joueurs), le club doit retirer de cette liste le nombre nécessaire de joueurs déjà inscrits afin que l'effectif soit à nouveau de 25 joueurs", précise le règlement de l'UEFA.

La modification des listes était autorisée jusqu'au 2 février au plus tard.

La Juventus Turin, par exemple, pourra compter sur ses recrues Dusan Vlahovic et Denis Zakaria la semaine prochaine contre les Espagnols de Villarreal, renforcés notamment par Serge Aurier et Giovani Lo Celso. De la même manière, Robin Gosens sera disponible pour l'Inter lors de la réception du Liverpool FC de Luis Diaz, mercredi à Milan.

Hôte du Real Madrid mardi, le Paris SG n'a opéré aucun mouvement à l'inverse de l'autre club français encore en course, Lille, qui aura la possibilité d'aligner Hatem Ben Arfa contre Chelsea la semaine prochaine.

Cinq voire six changements 

Comme pour les matches internationaux et la Ligue Europa, les équipes engagées en C1 ont droit à cinq changements chacune pendant le temps réglementaire, au lieu des trois remplacements habituels, pour limiter l'impact sur les joueurs des calendriers densifiés par la crise sanitaire.

À partir des huitièmes de finale retour, un sixième changement devient possible en cas de prolongation.

Arbitrage vidéo en place 

L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), introduite dès la saison 2019-2020, reste en place à tous les stades de la compétition.



LODJ avec AFP


Mardi 15 Février 2022



Lu 102 fois

Salma Labtar
Journaliste junior à lodj.ma, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html













L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site