Menu

Campagne de dépistage du goitre et du cancer du col utérin


Les Rotary clubs Rabat Ryad Ennakhil et d’El Jadida Mazagan lancent une campagne de dépistage du goitre et du cancer du col utérin



Campagne de dépistage du goitre et du cancer du col utérin
Le Rotary Club Rabat Ryad Ennakhil en partenariat avec le Rotary Club d’El Jadida Mazagan vont organiser, samedi 5 juin 2021, une campagne médicale de dépistage du goitre (dosage TSH pour la thyroïde), effectué  par le laboratoire  Bennis et le laboratoire central de Ain Aouda et du frottis cervico vaginal effectué par Dr Asmae MIKOU, spécialiste en Anatomie et cytologie pathologique. Cette campagne se déroulera également avec le concours du Dr Abahou, endocrinoloque .

Cette campagne sera réalisée avec le concours des autorités locales sous la supervision de la délégation préfectorale de la santé de Temara Skhirat. Tous les professionnels de la santé, laboratoire, anatomopathologistes et endocrinologies vont contribuer bénévolement à cette campagne de dépistage de deux pathologies fréquentes chez la femme.

Cette campagne va bénéficier à des femmes de la commune d’El menzeh Temara, âgées de 40 ans et plus. Mme Hanane FADI, présidente du RC Rabat Ryad Ennakhil affirme que « Cette campagne traduit la volonté des deux clubs d’appuyer la politique publique d’accès aux soins. Il ne s’agit pas de notre première campagne, mais celle-ci s’inscrit dans un programme initié il y a trois ans par notre club et qui vise à faciliter l’accès des services de santé à la population. L’approche adoptée a été de rapprocher les prestations médicales des populations en fournissant une offre gratuite de ces dépistages grâce à nos partenaires médecins, laborantins, autorités locales et délégation de la santé.» 

M. Moujtahid président du club d’El Jadida Mazagan  ainsi que les membres de son club n’ont pas hésité à répondre présent pour participer à cette action solidaire et humanitaire et au financement d’une partie des frais. Il est à préciser que « cette action est la deuxième réalisée en partenariat entre nos deux clubs  cette année, après une première action réussie à l’école Brahim Roudani à El Jadida,en avril dernier qui a consisté en l’aménagement et l’équipement d’une bibliothèque avec divers dons de cartables, fournitures scolaires, livres, jeux de société etc »

La santé fait partie d’un des 7 axes stratégiques du Rotary International et les deux clubs de Rabat Ryad Ennakhil et d’El Jadida s’y sont inscrit avec brio. Réduire les inégalités spatiales dans le domaine de la santé est un objectif qui unit les rotariens du Maroc et du Monde.





Mardi 1 Juin 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site