A lire ou à écouter en podcast :
Parmi les accusations relayées : le Maroc serait un « pays de Juifs » et chercherait à propager le SIDA parmi les Algériens via des « piqûres contaminées » ou des « sandwichs empoisonnés ». Des allégations graves, mêlant désinformation sanitaire et racisme décomplexé, qui témoignent d’un climat délétère persistant entre les deux pays.
Cet épisode s’inscrit dans une série d’attaques visant à ternir l’image du Royaume depuis l’annonce officielle de l’organisation de la CAN 2025. Certains influenceurs algériens nationalistes multiplient ainsi les messages hostiles depuis plusieurs mois, alors même que le Maroc poursuit sereinement ses préparatifs, avec l’ambition d’organiser une édition historique, en s’appuyant sur ses infrastructures modernes et son expérience.
Pour de nombreux observateurs, cette campagne va à l’encontre des valeurs d’unité et de fraternité qui caractérisent la CAN. Elle traduit un acharnement contre le Maroc, dans un contexte régional déjà tendu par la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger.
Le silence des autorités algériennes face à ces dérives interroge, tandis que de nombreux Marocains dénoncent une instrumentalisation politique du sport. Ils y voient une insulte, non seulement au peuple marocain, mais à l’ensemble des peuples africains.
« Ce que certains essayent de présenter comme une insulte est pour nous un symbole de fierté et d’unité africaine », réagissent des militants antiracistes sur X (ex-Twitter).
Face à cette montée de discours haineux, la Confédération Africaine de Football et les instances internationales sont appelées à prendre position et à condamner fermement ces dérives, afin de préserver l’esprit sportif et l’unité du continent.












L'accueil

















