Le nul face au Mali coûte des points au Maroc
Le résultat enregistré face aux Aigles du Mali a fait perdre 2,85 points au Maroc, qui compte désormais 1.805,34 points au classement en temps réel.
Dans le même temps, le Portugal a réalisé une bonne opération en s’imposant face à la Norvège (2-1) en Ligue des nations. Cette victoire a rapporté 5,28 points à la Seleção et lui a permis de gagner des places au classement. La différence s’explique notamment par le poids accordé aux rencontres officielles : une victoire en Ligue des nations rapporte davantage de points qu’un match amical.
Le Portugal grimpe ainsi à la 5e place, tandis que le Brésil recule au 6e rang et le Maroc se retrouve septième.
Le Maroc retrouve une place qu’il connaît
Cette 7e position n’est pas une nouveauté pour les Lions de l’Atlas. Le Maroc occupait déjà ce rang à la veille de la Coupe du monde 2026, avant de progresser durant le tournoi.
Après sa victoire contre l’Écosse (1-0), le 20 juin en phase de groupes, la sélection marocaine avait atteint la 5e place mondiale, égalant ainsi le meilleur classement jamais réalisé par une équipe africaine.
Les Lions de l’Atlas avaient ensuite terminé le Mondial à la 6e place du classement FIFA, après leur élimination en quarts de finale aux États-Unis. Ils étaient remontés au 5e rang le 25 septembre dernier, profitant notamment du match nul entre le Brésil et l’Australie (1-1).
L’Espagne toujours en tête
Le Top 4 mondial reste inchangé. L’Espagne conserve la première place, devant l’Argentine, la France et l’Angleterre.
Derrière ce quatuor, le Portugal occupe désormais la 5e position, devant le Brésil et le Maroc.
Cette évolution intervient après une trêve durant laquelle les Lions de l’Atlas ont remporté deux rencontres de qualification à la CAN 2027, face au Gabon (2-0) à Rabat et au Lesotho (2-0) en Afrique du Sud, avant de concéder le nul face au Mali (1-1) en match amical à Tanger.












L'accueil













