Menu

Clôture du symposium « Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale »


​Smart City Casablanca Symposium, un événement qui fait partie intégrante de la démarche d’attractivité Wecasablanca, a su prouver lors de cette édition inédite, l’importance du partage d’expériences et de la réflexion groupée, dans le processus de développement de la Smart City.



Inspiré par Smart City Africa Casablanca, Smart City Casablanca Symposium s’est tenu sur 2 jours, dans un format hybride, via une plateforme de diffusion. Les participants ont pu accéder au streaming de l’événement et suivre les conférences retransmises gratuitement, sous réserve d’une inscription préalable, à partir du site www.smartcitycasablancasymposium.com.

En parallèle, l’événement a été retransmis en live sur les pages Facebook Smart City Casablanca et Wecasablanca ainsi que la chaîne Youtube Wecasablanca afin de continuer à faire découvrir à un plus large public le concept de Smart City .

Dans ce sens, et après 4 éditions du Smart city Africa Casablanca organisé grâce à des acteurs ancrés localement, tout en étant en phase avec les tendances internationales, Casablanca Events et Animation propose un événement à la hauteur de l’effervescence de l’écosystème Smart City Marocain.

Cette édition organisée sous le thème « Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale » a attiré plus de 80 000 visiteurs sur le site web de l’événement et plus de 700 participants via la plateforme de diffusion.

55 conférenciers de 12 pays ( Maroc, Cameroun, France, Belgique, Suisse, Italie, Autriche, Royaume Uni, Irlande, USA, Inde, Bangladesh) ont pris part aux 9 sessions plénières et workshops programmées autour de l’innovation sociale, la régénération urbaine, la planification et gestion territoriale, la transformation digitale et la résilience des services urbains.

Un programme riche et de grande qualité avec d’une part, la participation remarquée de conférenciers marocains comme Lamia Benmakhlouf, Directrice générale de la Moroccan Information Technopark Company ; Mehdi Alaoui, vice-Président de l’APEBI, Président de l’association Hack & Pitch, fondateur de La Startup Factory ; Monceyf Fadili, expert international en planification urbaine et développement territorial et ancien Conseiller ONU-Habitat. D’éminents experts internationaux comme : Piero Scaruffi, Président de l'Institut de recherche en intelligence artificielle de la Silicon Valley, Tridib Banerjee, Professeur émérite de politique publique à l’Université de Californie du Sud, Saifur Rahman, Directeur fondateur de l'Advanced Research Institute à Virginia Tech et Membre à vie de l'IEEE ont également pris part à cet événement.

 La ville blanche a ainsi bénéficié d’une excellente représentation à travers la présence de personnalités des sphères publiques et privées. Casablanca a pu ainsi présenter ses différents projets Smart city dont le Schéma Directeur de Transformation numérique, ou encore l’approche résiliente du financement de la Commune de Casablanca. Des représentants de la Direction Générale des Collectivités territoriale ont quant à eux présenté dans un workshop dédié les projets phares de la DGCT menés à l’heure de la transformation digitale.

Smart City Casablanca Symposium a été un parfait exemple de projet Smart city illustrant l’intelligence collective des forces vives du territoire grâce à la participation et au soutien des partenaires institutionnels stratégiques que sont la wilaya de la Région de Casablanca Settat, la Direction Générale des Collectivités Territoriales et la ville de Casablanca, ainsi que l’implication du comité scientifique piloté par : L’Université Mohammed VI Polytechnique et L’Université Hassan II de Casablanca et les partenaires médias qui ont assuré un fort rayonnement et une grande visibilité à l’événement.







Mercredi 16 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site