Menu

Comité Régional de Veille du CRI Marrakech : Vers un Observatoire régional de Développement socioéconomique


Marrakech Safi : L’Observatoire régional au programme du CVE Régional

Le Centre Régional d’Investissement de Marrakech Safi a organisé, sous la présidence de Monsieur Karim Kassi Lahlou, Wali de la région de Marrakech-Safi et Gouverneur de la préfecture de Marrakech, le 9ème Comité Régional de Veille Economique (CRVE).



La réunion a connu la participation de l’ensemble des membres et des parties prenantes du tissu économique et social de la région, les autorités régionales et provinciales ainsi que les représentants des organisations et fédérations des différents secteurs.

Ce rendez-vous mensuel est l’occasion de partager la situation socio-économique à Marrakech-Safi à travers l’agrégation des données partagées par les différents acteurs publics et privés de la région.

Durant cette 9ème édition, il a été question de datas. En effet, le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi a présenté les premiers résultats de l’étude de faisabilité relative à la création d’un Observatoire Régional de Développement Socio-Economique qui permettra à l’ensemble de l’écosystème régional, de mieux intégrer les dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales dans l’analyse globale du territoire régional et de doter les acteurs d’un outil d’aide à la décision, via la diffusion et le transfert de connaissance.

Cette étude s’est d’abord penchée sur le contexte d’un tel observatoire, grâce à une revue documentaire détaillée, un benchmark à l’international, un diagnostic de l’état des lieux ainsi que des entretiens avec les acteurs clés tels que le HCP et les délégations sectorielles régionales (Tourisme, Artisanat, Industrie et Agriculture).

Le futur Observatoire aura 4 grandes fonctions : une première fonction de veille, d’information et de référence, en collaboration avec les instances habilitées à émettre la donnée ; une fonction de diffusion de l’information, de manière simple et digitalisée, une fonction de mobilisation et de transfert de connaissances ; et enfin une fonction d’évaluation de son activité et de son impact.

Le CRI de Marrakech Safi a ensuite proposé, d’une part, une démarche de mise en place de l’Observatoire, en exposant les différents scénarios possibles en termes d’approche, de process et de gouvernance ; et d’autre part, le plan d’actions à venir qui prévoit le lancement effectif de l’Observatoire régional en Octobre 2021. Tout en réitérant leurs engagements dans cette nouvelle dynamique et confirmant l’intérêt stratégique d’un tel outil de diagnostic et de suivi, les membres du CVE Régional ont été unanimes quant à l’importance que l’outil mis en place soit accessible, évolutif et pérenne.

A noter que la création de l’Observatoire Régional est une des priorités du Plan de Développement Régional de Marrakech Safi (PDR), plan qui sera, comme l’a déclaré le Wali de la Région, le thème du prochain CRVE du mois de juin.






Mardi 11 Mai 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site