Menu
lodj lodj
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
search





Comment fusionner scénographie et architecture


L'inspiration principale pour la conception du pavillon vient de la volonté de Metaform Architects de transmettre un véritable reflet du passé, du présent et de l'avenir du Luxembourg, tout en présentant les valeurs du pays : petit mais ambitieux, intrigant mais rassurant, et surtout généreux et ouvert . Quelle meilleure inspiration qu'un ruban de Möbius, une boucle, une surface unique torsadée sans début ni fin, symbolisant l'infini et, surtout, l'économie circulaire et la diversité réunies.





L'un des plus grands défis était de trouver un bon flux pour que les visiteurs puissent passer rapidement. Un retrait a ainsi été créé entre la rue piétonne principale et le pavillon : l'espace et la distance offrent une perception claire de l'ensemble.
 
Étant donné que l'expérience du visiteur commence dans la file d'attente, Metaform a conçu une rampe comme un tapis rouge accueillant, invitant les gens à découvrir le bâtiment et les guidant le long d'un chemin continu qui brouille les limites entre l'extérieur et l'intérieur.
 
Comment fusionner expérience utilisateur, scénographie et architecture ?
 
La scénographie et l'architecture sont complémentaires dans la mission de fusionner les gens avec l'exposition. De manière didactique, interactive et intuitive, différentes projections et animations présentent le pays et ses habitants. 


Collectivement, il crée un flux continu d'images du début à la fin pour des expériences au deuxième étage supérieur. Le ruban devient une toile scénographique multicouche, alternant sol, mur et plafond comme moyen d'expression.
 
Le rez-de-chaussée abrite un espace de rangement accessible par l'arrière, ainsi que des toilettes, une suite VIP et une unité administrative avec visibilité sur la zone centrale. Il y a aussi un restaurant avec une cuisine ouverte et une boutique de cadeaux orientée vers la zone avant.
 
Le premier étage, accessible directement depuis la rampe principale, est un espace multifonctionnel. Pour accueillir concerts, réceptions et conférences, la porte latérale reste fermée et la rampe guide les visiteurs sans gêner. Lors de l'accueil d'une exposition temporaire, la porte sert de barrière, l'espace intérieur devenant une partie intuitive du flux.
 
 
Le deuxième étage est le point culminant et est dédié à l'exposition sur le thème de l'espace. Pour rejoindre à nouveau la terre, un toboggan à travers le pittoresque patio verdoyant conclut le voyage de manière amusante et ludique.
 
Le voyage de bas en haut est continu, mais en constante évolution. En se déplaçant entre les peaux protectrices intérieures et extérieures, la sensation d'être à la fois dedans et dehors prévaut. 
La proportion de l'espace change constamment, faisant un clin d'œil aux changements de perception similaires de la ville de Luxembourg en raison de son paysage très particulier et unique.


 Une variété de connexions visuelles parallèles sont créées à différents niveaux et à différentes étapes. Les ambiances et les humeurs changent instantanément, suscitant la curiosité d'en savoir plus sur le pays.
 
L'une des exigences était de réaliser le projet avec 70 % de matériaux réutilisés ou recyclés, un défi que Metaform a relevé en optant pour la construction en acier. La membrane en fibre de verre, bien que difficilement recyclable, peut être réutilisée par le producteur, qui l'approuve expressément.
 
 
Fiche Technique
 

Lieu : Dubaï, Emirats Arabes Unis
Année : 2017-2021
Typologie : Pavillon d'exposition
Superficie : 2100 m2
Statut : Terminé
Client : GIE LUXEMBOURG @ EXPO2020DUBAI
Collaborateur externe : Jangled Nerves
Award : 1er prix au Concours Dubai Expo2020 pour le Pavillon Luxembourg

 
À propos de Metaform Architects
 

Fondée en 2003, Metaform
Architects est aujourd'hui dirigée par Shahram
Agaajani, Thierry Cruchten et GG Kirchner. Leurs esprits artistiques complémentaires encadrent la vie et les projets de l'entreprise. Les réalisations phares du cabinet, dont la création du pavillon luxembourgeois à l'EXPO2020 à Dubaï, et du Vélodrome de Luxembourg, témoignent du savoir-faire et de l'expertise du cabinet.

Metaform Architects est composé d'une équipe multidisciplinaire de plus de 40 collaborateurs. Leur approche créative et audacieuse introduit un style de signature distinct à chaque projet. Le cabinet est actif tant au niveau national qu'international, avec des bureaux situés au cœur du Luxembourg et de Dubaï.

v2com-newswire.com







journaliste: Reporter photograhe En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 24 Novembre 2021

Dans la même rubrique :
< >