Menu



Conception à la pointe de la technologie


Palette Architecture, une entreprise axée sur la création d'environnements bâtis qui améliorent l'expérience quotidienne de nos vies contemporaines, est fière de dévoiler CUBE | MAISON, située dans le brownstone historique de Brooklyn, New York. La maison de ville à l'italienne de la fin des années 1800 avait besoin d'être sauvée. Après que les propriétaires précédents aient enlevé les détails, les cloisons et les matériaux d'origine, l'esprit du bâtiment s'est brouillé. Le dossier de conception a appelé à la revitalisation du caractère original de la maison, avec des liens contemporains avec l'histoire et la nature.






L'approche architecturale était double, explique Peter Miller, associé chez Palette Architecture. En plus de créer un seuil aux qualités historiques en creusant un trou carré de 17 pieds à l'arrière de la maison, nous nous sommes efforcés de créer de nouvelles connexions contemporaines grâce à un cube de 20 pieds situé dans la cour arrière.

 

Une incision précise

 

La suppression du mur arrière expose les qualités contrastées des niveaux salon et jardin. Alors que le niveau supérieur conserve une grande partie des détails d'origine du bâtiment, l'étage inférieur ne le fait pas. Un mince portail métallique dessine l'ouverture, attirant l'attention sur le contraste. Au niveau inférieur, l'incision permet de prolonger un plan ouvert.


 Au niveau supérieur, un mur de verre quadrillé remplit le portail et crée un voile délicat sur le caractère plus traditionnel des étages supérieurs. S'inspirant des traditions de construction de Brooklyn au XIXe siècle, le mur de verre devient un seuil poreux entre l'ancien et le nouveau.
 

 

Un cube de connectivité

 

L'ajout de cube est une extension à double hauteur peu ornée qui contraste avec les étages supérieurs. Il est exempt de toutes moulures et cloisons, une caractéristique qui s'étend à tout le rez-de-jardin.


 La bordure étroite des armoires de cuisine, les bordures fines et élégantes du sol à chevrons personnalisé et les lignes fines de chaque luminaire définissent l'esthétique de ce sol. Des programmes auxiliaires tels que le garde-manger, les escaliers de la cave, la salle d'eau et le stockage du vin remplissent l'espace étroit le long du bord ouest de la cuisine.
 

 

"La forme du cube permet une variété d'espaces extérieurs, et les ouvertures soigneusement conçues accentuent les liens avec la nature", explique Miller. « Par exemple, la face supérieure du cube comporte une grande lucarne asymétrique qui fournit une connexion tangible à l'environnement extérieur, permettant aux résidents de suivre le passage du temps et de la météo depuis l'intérieur.
 

 

La lucarne crée également un lien visuel entre la terrasse sur le toit partiellement abritée au-dessus et les personnes à l'intérieur. La face arrière du cube comporte quatre portes pleine longueur et un mur-rideau en verre quadrillé qui fait face à une cour en brique en contrebas et à des jardins bien entretenus au-delà. Niché parmi les herbes et les arbustes indigènes, plusieurs coins salons cachés ont été créés, ainsi qu'un patio pour se divertir.
 

 

Complexités de niveau supérieur

 

Contrairement aux étages inférieurs, les niveaux supérieurs sont plus cloisonnés et programmés de manière complexe. Au premier étage, les clients sont accueillis dans un salon ouvert mais formel. De grandes portes escamotables s'ouvrent sur une bibliothèque arrière menant au cube en dessous. Des garnitures, des moulures et des couleurs à l'italienne uniques distinguent la bibliothèque et le salon, évoquant un véritable sens du caractère original du bâtiment. 


Un escalier en bois rénové mène du hall d'entrée au deuxième étage plus intime. En haut de l'escalier, un bureau personnel, orné d'étagères et d'une paire de portes vitrées, mène à une terrasse sur le toit donnant sur le jardin. Le deuxième étage comprend également la chambre principale, qui comprend une cheminée en état de marche, une niche de chambre restaurée et une salle de bains en marbre. Le troisième étage comprend une paire de chambres et salles de bains, 

 

"Les aspects traditionnels et sur mesure des étages supérieurs contrastent avec les qualités simples et aérées du rez-de-jardin et du cube", conclut Peter Miller. "Cependant, le cube les harmonise et médiatise l'interaction de l'intérieur et du paysage, tout comme l'incision et le 'voile' médiatisent les deux caractéristiques intérieures distinctes."

 

Fiche technique

 

Lieu : Park Slope, Brooklyn, NY

Architectes : Palette Architecture LLC
Chef de projet : Peter Miller, AIA

Équipe de conception : Jeff Wandersman, AIA, John Sunwoo, AIA

Constructeur : Grant Davis Thompson

Ingénieurs structure : KCE Consulting Engineering

Ingénieurs MEP : analyse et conception Ramierz et Azadian

Paysage : Isobel Herbold Design

Fournisseurs : Brombal Windows, USAI, Plug Lighting, Tracy Glover Lighting, The Urban Electric Company, Barber Wilsons, Duravit, Newport Brass, Randolph Morris, Rohl, Gaggenua, Sub-zero, Wine Guardian, Zephyr

Date d'achèvement : 2018 

Crédit photo : Emily Gilbert


 

À propos de l'architecture des palettes


 

Palette Architecture est une architecture et une pratique de conception à la pointe de la technologie. Les partenaires fondateurs se sont rencontrés pour la première fois alors qu'ils étaient étudiants à la Graduate School of Architecture de l'Université de Columbia, où leurs recherches se sont concentrées sur la conception collaborative, l'innovation technique, la fabrication numérique et les recherches sur les matériaux. 



Après avoir travaillé dans des bureaux d'architecture de renommée internationale, les partenaires se sont réunis pour former Palette Architecture en 2010 autour d'une mission commune de créer des espaces physiques qui améliorent et enrichissent l'expérience quotidienne de la vie des gens. Le processus créatif de l'entreprise favorise un dialogue collaboratif avec ses clients, consultants et constructeurs pour promouvoir un environnement bâti plus responsable et humain.
 

v2com-newswire.com


Dimanche 24 Avril 2022



Dans la même rubrique :
< >

Vodcasts | Caricatures | Portfolio



Magazine créé avec Madmagz.