Menu



Concours de plaidoirie pour 16 étudiants universitaires


La clinique de Droit de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Agdal organise, dans le cadre des activités du réseau des cliniques juridiques au Maroc, en partenariat avec l’Agence belge de développement, Enabel, le premier concours de plaidoirie sur le thème de migration et droits humains ''Traite des êtres humains''. Il est à noter que le réseau est composé des quatre cliniques juridiques des Universités Mohamed V-Rabat, Hassan II de Casablanca, Abelmalek Saâdi de Tanger, et Hassan I d'Oujda.
Le concours aura lieu le Vendredi 26 Novembre 2021 à partir de 9h au tribunal de la clinique de Droit de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal, Université Mohammed V.



Le concours s’inscrit dans le cadre du projet « Empowerment juridique des personnes migrantes ». Il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, en partenariat avec le Ministère de la justice et le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Concours de plaidoirie qui est un exercice exigeant à la fois talent juridique et art oratoire, permettrait aux étudiants (es) de master en sciences juridiques, d'appréhender l'exercice singulier et palpitant qu'est la plaidoirie.

Les participants au concours auront l’opportunité de transformer les connaissances théoriques acquises dans les cours magistraux, en savoir-faire pratique en concordance avec le cas traité.

Le jury de ce concours sera composé d’experts chevronnés dans le sujet de la traite humaine et des droits humains, d’artistes engagés, de professionnels de droit …etc.

A cet effets, les 16 étudiant(e)s sélectionné(e)s pour le concours ont reçu une formation sur les techniques de plaidoirie, par l’accompagnement de deux professionnels de droit à travers des séances de coaching, en vue de leur permettre de mieux maitriser les techniques oratoires et les techniques de plaidoirie d’une manière générale. Ils /elles participeront selon la langue qui leur conviendrait (Arabe ou Français).

Les séances d’auditions du premier tour se dérouleront la matinée du 26 novembre, quant au tour final, il est prévu pour l’après-midi de la même journée.

La cérémonie de remise des prix clôturera la journée du 26 novembre 2021.





Mercredi 24 Novembre 2021


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Novembre 2021 - 19:48 ENCG Casablanca : réussir la labellisation







Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.