Face à ce nouvel "équilibre" instable, face à ce brouillard où le pilotage manuel est de mise, où n'importe quel bouleversement, n'importe quel dégât collatéral, peut nous faire reculer des années en arrière et perturber tous nos plans, il n'a jamais été plus urgent pour notre pays de s'y préparer.
1- Une Sécurité Démographique à travers un meilleur taux de fécondité chez la Classe Moyenne pour doter le Maroc du renouvellement démographique et de l'effectif de populations dont il a besoin pour ses ambitions géostratégiques.
Au-delà de l'appui multidimensionnel de son pouvoir d'achat, la Classe Moyenne doit être efficacement accompagnée sur le plan économique en tant que générateur d'emplois massifs, de richesses, d'investissements, d'initiative privée et d'entreprises.
2- Une Sécurité Civique à travers un franc appui au rôle de la femme au foyer en tant que véritable courroie de transmission et de pérennisation des valeurs, de leur encrage dans la famille et la société, et de protection contre les revers dévastateurs des réseaux sociaux.
Et ce moyennant notamment, d'une part, une rémunération mensuelle pour lui permettre d'être financièrement autonome et socialement digne, et d'autre part, des formations idoines, régulières et pédagogiquement très accessibles à travers des émissions d'experts sur les chaînes de radio et de télévision.
3- Une Sécurité Économique à travers la revitalisation, la sauvegarde et le développement des métiers historiques de l'Economie Populaire de Terroir (artisanat, agriculture du terroir, agriculture familiale, services de la vie), porteurs de valeurs de solidarité, de cohésion sociale, de revenus dignes et durables pour les populations concernées et d'un potentiel important de création d'emplois et de développement des exportations.
Et ce dans le cadre d'une nouvelle gouvernance qui fasse basculer ces métiers de la subsistance à la croissance.
4- Une Sécurité Écologique à travers une forestation intensive devant couvrir 10 millions d'hectares comme poumon écologique pour notre pays, pour stabiliser les sols de nos montagnes du Rif aux Atlas contre l'érosion, et pour créer un nouvel écosystème industriel créateur massif d'emplois et de valeur ajoutée.
5- Une Sécurité Énergétique prônant le nucléaire civil aux côtés des énergies renouvelables en plein développement chez nous.
La dictature des interpellations pressantes et interminables du présent sont tout aussi prenantes qu'aveuglantes.
Mais sans s'en laisser déborder jusqu'à sacrifier le futur qui est la demeure antisismique de nos générations futures à qui on va confier notre continuité et toutes nos aspirations en tant que Société, en tant que Nation dont l'histoire est plusieurs fois millénaire.
Le point commun entre ces cinq chantiers c'est qu'ils prendront tous, un temps important pour qu'on puisse les planifier, les mettre en oeuvre et en tirer les résultats escomptés.
Si on les entame aujourd'hui, il nous faudra entre cinq et dix ans pour tout monter, tout asseoir, tout maîtriser et cinq ans pour en cueillir la masse suffisamment critique de résultats, qui soit à même de générer les mécanismes et l'impact requis sur l'ensemble de la société et du pays.
Par Najib MIKOU












L'accueil




Vos indispensables 2026 : avancer softly & surely grâce aux soft skills











