L'ODJ Média

lodj






De la nécessité de prémunition de notre futur contre les incertitudes du présent


Par Najib Mikou

Ce qu'on croyait être des accidents de parcours sans lendemain, s'avère être les signaux forts et persistants d'un basculement structurel du Monde vers un état d'incertitudes permanentes et donc vers la dictature du présent, du surplace et au mieux, du court terme.

L'écroulement de la mondialisation économique au profit d'accords bilatéraux et de barrières douanières, la montée en puissance de populismes d'Etat à la limite d'un chauvinisme exacerbé, l'accouchement d'un Ordre Mondial multipolaire tout aussi salvateur que porteur de plus de conflits et de guerres ravageurs, et les avancées effrénées d'une intelligence artificielle sans loi ni foi, en sont les ingrédients majeurs qui présagent d'un Monde nouveau, différent à tous points de vue et plus que jamais dangereux.



Face à ce nouvel "équilibre" instable, face à ce brouillard où le pilotage manuel est de mise, où n'importe quel bouleversement, n'importe quel dégât collatéral, peut nous faire reculer des années en arrière et perturber tous nos plans, il n'a jamais été plus urgent pour notre pays de s'y préparer.

Cinq chantiers nodaux constitueraient la "ceinture de sécurité" qui atténuerait fortement l'impact de l'impromptu, protégerait contre les secousses, et renforcerait les chances de succès de notre pays dans sa quête déterminée de consolidation d'acquis indéniables à plus d'un titre et de balisage de voies vers un meilleur avenir qu'il souhaite pour lui et pour ses générations futures.

1- Une Sécurité Démographique à travers un meilleur taux de fécondité chez la Classe Moyenne pour doter le Maroc du renouvellement démographique et de l'effectif de populations dont il a besoin pour ses ambitions géostratégiques.

Au-delà de l'appui multidimensionnel de son pouvoir d'achat, la Classe Moyenne doit être efficacement accompagnée sur le plan économique en tant que générateur d'emplois massifs, de richesses, d'investissements, d'initiative privée et d'entreprises.

2- Une Sécurité Civique à travers un franc appui au rôle de la femme au foyer en tant que véritable courroie de transmission et de pérennisation des valeurs, de leur encrage dans la famille et la société, et de protection contre les revers dévastateurs des réseaux sociaux.

Et ce moyennant notamment, d'une part, une rémunération mensuelle pour lui permettre d'être financièrement autonome et socialement digne, et d'autre part, des formations idoines, régulières et pédagogiquement très accessibles à travers des émissions d'experts sur les chaînes de radio et de télévision. 

3- Une Sécurité Économique à travers la revitalisation, la sauvegarde et le développement des métiers historiques de l'Economie Populaire de Terroir (artisanat, agriculture du terroir, agriculture familiale, services de la vie), porteurs de valeurs de solidarité, de cohésion sociale, de revenus dignes et durables pour les populations concernées et d'un potentiel important de création d'emplois et de développement des exportations.

Et ce dans le cadre d'une nouvelle gouvernance qui fasse basculer ces métiers de la subsistance à la croissance.

4- Une Sécurité Écologique à travers une forestation intensive devant couvrir 10 millions d'hectares comme poumon écologique pour notre pays, pour stabiliser les sols de nos montagnes du Rif aux Atlas contre l'érosion, et pour créer un nouvel écosystème industriel créateur massif d'emplois et de valeur ajoutée.

5- Une Sécurité Énergétique prônant le nucléaire civil aux côtés des énergies renouvelables en plein développement chez nous.

La dictature des interpellations pressantes et interminables du présent sont tout aussi prenantes qu'aveuglantes.

Oui il faut y faire face avec discernement, compétence et dans les temps, parce qu'il y va du bien-être collectif au présent.

Mais sans s'en laisser déborder jusqu'à sacrifier le futur qui est la demeure antisismique de nos générations futures à qui on va confier notre continuité et toutes nos aspirations en tant que Société, en tant que Nation dont l'histoire est plusieurs fois millénaire.

Le point commun entre ces cinq chantiers c'est qu'ils prendront tous, un temps important pour qu'on puisse les planifier, les mettre en oeuvre et en tirer les résultats escomptés.

Si on les entame aujourd'hui, il nous faudra entre cinq et dix ans pour tout monter, tout asseoir, tout maîtriser et cinq ans pour en cueillir la masse suffisamment critique de résultats, qui soit à même de générer les mécanismes et l'impact requis sur l'ensemble de la société et du pays.

Par Najib MIKOU



Mardi 6 Janvier 2026


Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo