Menu

Décors familiers : ACDF donne vie aux concepts 3D d’Autodesk


Montréal, Canada, 27-04-2020 -

ACDF Architecture, connue pour ses motifs d’anamorphose et ses juxtapositions inédites de matériaux, est fière de dévoiler les tout nouveaux bureaux d’Autodesk, dans le quartier branché de Griffintown, à Montréal. Le projet de 40 360 pi2, sur deux étages d’un immeuble à bureaux, accueille 200 employés d’Autodesk et comprend une série de bureaux, de salles de réunion, d’espaces de discussion, une salle de jeu





C’est toujours stimulant de concevoir des espaces répondant à des critères stricts et ce, au sein d’une structure existante, souligne Veronica Lalli, architecte et chargée de projet chez ACDF. Nous avons réussi à répondre aux multiples besoins de notre client en misant sur une disposition stratégique des objets et sur le contraste des couleurs et des formes. »

 

Une approche durable


En abordant ce projet, ACDF s’est assurée d’adopter une approche aussi durable que possible en termes de préservation des éléments structuraux présents. L’équipe a scanné l’espace en 3D à l’aide du logiciel Revit édité par Autodesk et a analysé en profondeur chaque pièce existante. En identifiant ainsi le potentiel et la compatibilité de chaque espace, ACDF a réussi à minimiser le processus de démolition. La firme s’est efforcée de préserver les séparations qui apportaient de la valeur à l’ensemble tout en utilisant des parties de béton poli et les plafonds blancs comme palette de base pour les matériaux.

 

« Nous avons adapté certains espaces existants en fonction des besoins d’Autodesk, et nous en avons créé de nouveaux, qui constituent le cœur et l’âme du projet, explique Veronica Lalli. Nous avons par exemple été en mesure de préserver une grande partie des pièces fermées de l’étage principal pour en faire un noyau de services et répondre à leurs besoins d’espace. »

 

Autodesk souhaitait que ces locaux constituent le point d’ancrage de la partie publique des bureaux, avec une foule d’espaces détente informels, de murs « tableaux blancs », des espaces de présentation et des équipements de divertissement permettant d’accueillir des événements. ACDF a ajouté sur les vitres un film ponctué de motifs propres à la marque afin de délimiter les zones publiques et les bureaux, garantissant ainsi l’intimité nécessaire aux employés tout en maximisant la lumière naturelle.
 

Conception façon « Autocad »


D’un point de vue conceptuel, ACDF est allée chercher les formes et les couleurs de son projet au cœur même d’Autodesk, se référant à Autocad, le logiciel phare de dessin assisté par ordinateur. La firme a su concrétiser le principe de ce dernier : générer des formes architecturales, et en faire des volumes en utilisant les points de contrôle et les commandes de modification d’Autodesk. Le concept saute aux yeux dès que l’on arrive au 3e étage des nouveaux bureaux. Un ascenseur ouvre ses portes sur un passage menant vers la zone de réception et délimitée par du verre noir, un sol lustré en époxy, un écran rétroéclairé ainsi qu’un écran taille réelle.

 

Cet agencement noir contraste avec la blancheur du couloir rehaussée, à gauche, d’un mur d’images des projets d’Autodesk, et à droite, du verre dépoli de la salle de conférence. Le court hall débouche ensuite sur une étoile mauve béante, conçue avec le logiciel d’Autodesk, ajustée grâce aux outils de modification d’arête et les ajustements des points de contrôle, et construite ensuite plus grande que nature.

 

Chaque espace ainsi délimité possède une fonction propre, à l’instar de l’étoile qui abrite une médiathèque de diffusion des projets d’Autodesk tout en servant de passage vers une zone de présentation multifonction avec gradins et écran de projection. La zone de gradins est par ailleurs dotée d’une petite cuisine et d’un bar permettant d’y accueillir les événements publics, tandis qu’une cuisine plus formelle donne accès à une terrasse extérieure. La cuisine principale, qui existait avant les travaux, a été agrandie. Une nouvelle salle de jeu à l’acoustique exceptionnelle a été ajoutée, caractérisée par une luminosité naturelle abondante, ponctuée de sièges colorés et géométriques et rehaussée du bleu des murs arrondis et du plafond.

 

Efficacité géométrique haute en couleur


Chaque couloir mène vers une palette différente de formes et de couleurs pour définir six zones colorées réparties sur les deux étages.

 

« L’idée était de créer un espace fluide dans lequel les formes et les couleurs indiquent toujours l’endroit où nous nous trouvons, précise Veronica Lalli. Nous voulions éviter que les gens se retrouvent dans un endroit qu’ils ne reconnaissent pas en regardant le plan de l’étage, incapables de se situer, ce qui arrive régulièrement dans les aires de travail ouvertes. »

 

Au 2e niveau, ACDF s’est concentrée sur l’efficacité des opérations d’Autodesk au quotidien. Les employés travaillent en petits groupes, ce qui requiert la présence de nombreuses zones de discussion. Là encore, la firme a joué avec les formes et la géométrie pour créer une série de petits espaces de rencontre qui viennent ponctuer l’aire ouverte : une façon stratégique de définir des zones d’intimité sans casser ce concept d’aire ouverte.

 

Chaque zone est comme un environnement individuel, identifiable par sa forme et sa couleur et tirant son nom de l’objet qu’elle représente. Le tapis constitue une sorte d’écrin, comme si l’objet avait été déposé là, avec des motifs permettant de créer le lien d’une zone à une autre, comme une sorte de signalétique.

 

Pour compléter la séparation fonctionnelle entre chaque espace, et pour marquer la limite avec les bureaux fermés, le fini de chaque petit espace de rencontre a été doté de laine acoustique créant ainsi des zones de discussion informelles et confortables. ACDF a également réussi à insonoriser davantage chaque espace grâce à la présence de tuiles acoustiques au plafond et à l’ajout de tapis.

 

« Nous avons su concevoir une série d’espaces multifonctionnels qui répondaient aux différents besoins du client tout en les rassemblant en un seul et même espace de marque, conclut Veronica Lalli. Ensemble, ces espaces captent et reflètent l’essence même d’Autodesk. »
 

À propos de ACDF Architecture


Basée à Montréal et tournée vers l’international, ACDF est l’une des plus énergiques et exubérantes jeunes firmes d’architecture au Canada. Au cours des neuf dernières années, le studio a joui d’une ascension fulgurante et poursuit la réalisation de projets encore plus ambitieux à toutes les échelles, y compris des projets commerciaux, résidentiels, hôteliers et intérieurs ainsi que de la planification de projets. Sous la direction de Maxime-Alexis Frappier, Joan Renaud et Étienne Laplante Courchesne, le travail du studio est intemporel et réalisé sur mesure, avec des lignes de coupe et une planification intelligente. Leurs touches astucieuses ajoutent une légèreté – comme des motifs d’anamorphoses ou encore une juxtaposition inhabituelle de matériaux qui insufflent une âme.

 

La qualité des projets de ACDF a été récompensée par 30 prix et mentions, notamment la médaille du Gouverneur Général du Canada en 2010. Plus récemment, l’équipe d’ACDF s’est vue remettre le prix du jeune architecte (40 ans et moins) remis par l’Institut royal d’architecture du Canada.

 







Rédigé par le Jeudi 29 Avril 2021
journaliste: Reporter photograhe En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site