Menu

Delta Plus : le variant du variant !

Dès le mois de juin dernier, le gouvernement indien avait indiqué la présence d'une nouvelle mutation détectée chez le variant Delta.




Ce nouveau variant se traduit par une modification au niveau de la protéine Spike, servant alors de "clé" au virus afin de pénétrer dans les cellules qu'il infecte, selon nos confrères de The Conversation

Baptisée "Delta Plus" mais aussi AY.1 ou B.1.617.2.1, cette nouvelle mutation a été identifiée en Inde chez 48 personnes infectées par le variant Delta.

"Delta Plus" a lui, été classé comme "variant préoccupant" par le ministère de la Santé indien, notamment à cause d'une transmissibilité accrue.  

Cette mutation de la protéine Spike portée par le variant Delta Plus n'est toutefois pas nouvelle. Connue sous le nom de "K417N", cette mutation avait déjà été décrite chez le variant Bêta, initialement détecté en Afrique du Sud. Le variant Bêta, porteur de cette mutation s'est avéré capable d'échapper dans une certaine mesure aux anticorps induits par le vaccin d'AstraZeneca. La crainte est donc que certains vaccins ne soient pas aussi efficaces contre le variant Delta Plus que contre les autres variants. 

Néanmoins, le variant Delta Plus ne s'est pas encore largement diffusé et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne l'a pas encore classé parmi les variants préoccupants.


Selon les autorités indiennes, il y a « d'autres variants Delta Plus, avec d'autres mutations », AY.1 est pour le moment la mieux connue, mais un second lignage (nommé AY.2) identifié aux États-Unis est en cours d'étude. Dans le reste du monde, le variant Delta Plus a été identifié en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, au Népal, en Suisse, en Pologne, au Portugal, au Japon et en Turquie.

Pour l’heure, on ne sais pas s'il a été identifié au Maroc ! sinon aucun cas n’a été détecté en France.

Lu 80 fois
Vendredi 6 Août 2021




La rédaction

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG