Menu

Des astuces contre les allergies saisonnières


Alors que la floraison des arbres peut en faire sourire certains, elle en fera éternuer bien d’autres! Eh oui: la saison des allergies saisonnières est de retour et elle touche plus de 30% de la population mondiale.



 

Que sont les allergies saisonnières ?
Aussi appelées rhinite saisonnière, ou rhume des foins, les allergies saisonnières apparaissent dès le mois d’avril et peuvent durer jusqu’à l’automne.
La raison de ces allergies saisonnières : les pollens présents dans l’air. Habituellement inoffensifs, ils sont détectés comme des dangers par notre organisme, qui produit des anticorps pour se défendre. La rhinite saisonnière a des symptômes proches du rhume classique, d’où la confusion fréquente.

 

Quelques symptômes spécifiques à la rhinite saisonnière
  • nez qui coule abondamment et vers l’avant (plutôt que vers la gorge), avec des sécrétions claires,
  • nez bouché brutalement,
  • démangeaisons du nez, de la gorge, du palais, ou des oreilles,
  • éternuements successifs, jusqu’à 10 à 15 fois de suite.
  • Signes de conjonctivite : larmoiements, démangeaisons des yeux, gonflement des paupières…
De plus, les allergies saisonnières sévissent chaque année à la même période, à partir du mois d’avril et durent dans le temps, contrairement au rhume qui disparaît spontanément au bout d’une semaine environ.

 


Dormir avec des bandes pour le nez afin de mieux respirer

Pour un soulagement de la congestion nasale, armez-vous de bandes pour le nez conçues pour les allergies. Ces bandes sont flexibles et confortables. Votre sommeil ne sera donc pas affecté.  

Porter des lunettes de soleil dès que vous mettez les pieds à l’extérieur

Les lunettes de soleil agissent à titre de protection entre vos yeux et les allergènes. C’est une manière simple et efficace de diminuer drastiquement les symptômes liés aux allergies saisonnières.

Diffusez de la sauge dans votre maison
Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles, privilégiez la sauge comme huile essentielle ce printemps. Placer quelques gouttes de sauge dans un bol d’eau chaude dans une pièce peut procurer le même effet.

Mangez des aliments anti-inflammatoires

Les fruits, les laits de noix, l’huile d’olive et le poisson sont d’excellents aliments anti-inflammatoires. Il ne serait pas bête de commencer à intégrer du gingembre dans vos smoothies. Ce super aliment est un anti-inflammatoire du tonnerre qui permet de diminuer les symptômes d'allergies. La cannelle aussi est un ingrédient clé au goût délicieux.
Restez bien hydraté
Vous pensez que vous buvez assez d’eau? Buvez-en plus! Un corps déshydraté est vulnérable devant les allergènes. Protégez-vous efficacement une gorgée d’eau à la fois.
Selon Doctissimo





Rédigé par le Lundi 3 Mai 2021
Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , ancienne lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté