Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Des astuces pour éviter l'apparition de moisissures


L’apparition de moisissures de murs peut avoir des conséquences sur votre santé. Il est donc indispensable d’effectuer un diagnostic précis afin de pouvoir les éliminer.



Les causes de l’apparition de moisissures

La moisissure apparaît généralement dans les pièces humides, comme la salle de bains. Les joints, les murs, mais aussi les plafonds peuvent être infectés par des petites taches verdâtres ou noirâtres. En plus de ne pas être esthétiques, ces dernières peuvent être très mauvaises pour la santé. Elles peuvent causer des :
  • problèmes respiratoires (asthme)
  • réactions allergiques
  • irritations des yeux, de la gorge et du nez
  • mycoses
  • nausées

Comment prévenir la formation de moisissure ? 

Ce phénomène peut nous rendre la vie dure, mais il est possible de l’éviter. Les tâches de moisissures apparaissent généralement dans la salle de bains ou les toilettes. Pour cela, il faut savoir que la présence d’eau stagnante est ce qui entraîne le développement des moisissures. Ainsi, il est essentiel de nettoyer et assécher l’eau qui stagne dans le bac de douche ou la baignoire, et de tamponner les joints avec un chiffon sec. Afin d’éviter d’avoir un taux d’humidité trop élevé dans la maison, il faut songer à actionner la VMC (et bien l’entretenir), limiter la prise fréquente de longues douches, et surtout : équiper son logement d’un déshumidificateur.

Que ce soit l’hiver ou l’été, pensez à aérer votre logement afin de faire évacuer l’humidité. Ouvrez les fenêtres pendant une bonne dizaine de minutes, notamment après la douche, la cuisson ou même les travaux. Aérer longuement n’est pas nécessaire et occasionnerait une pollution de l'air supplémentaire.

A noter qu'il est conseillé de nettoyer et entretenir périodiquement votre logement.

Comment nettoyer les traces de moisissure ?

Si vous voyez apparaître quelques traces de moisissure, ne tardez pas à les nettoyer ! Pour les petites taches qui apparaissent sur le rebord d’une fenêtre, il existe une astuce simple : versez, sur un chiffon propre, un peu de vinaigre blanc ou du jus de citron. Pour les joints de la salle de bains, utilisez une vielle brosse à dent et frottez énergiquement avec le même produit. Proscrivez l’eau de Javel pour vous débarrasser des traces de moisissure à la maison.

Les cristaux de soude peuvent également donner des résultats satisfaisants sur les moisissures de murs. Commencez par mélanger une tasse à café de cristaux de soude dans 1l d’eau chaude. Ensuite, déposez le mélange sur un chiffon ou éponge. Frottez le mur et enfin rincez.


LODJ avec Bricopro
Vendredi 17 Décembre 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site