L'ODJ Média



Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat : objectifs et contours


le Lundi 19 Septembre 2022

Ce vendredi 16 septembre, à l’initiative du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat a été lancé afin d’échanger sur les problématiques liées à l’urbanisme et à l’offre de logement, et de formuler des recommandations et des propositions pratiques et réalisables.



Par Samah Najmi

Ce vendredi 16 septembre, à l’initiative du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat a été lancé afin d’échanger sur les problématiques liées à l’urbanisme et à l’offre de logement, et de formuler des recommandations et des propositions pratiques et réalisables. 

Le lancement de cet événement s'est déroulé lors d'une cérémonie présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, en présence du Ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, ainsi que d'autres membres du Gouvernement, de responsables d'institutions constitutionnelles et publiques et de représentants des organes élus et professionnels. 

Cet événement national vise principalement à engager une réflexion en profondeur avec tous les acteurs institutionnels qui contribuent à la production de l'espace urbain et rural. Son objectif est d’explorer les voies et moyens possibles permettant l’opération d’une transition significative vers un nouveau modèle, et ce, afin de fabriquer la ville, faire des territoires et produire des espaces de vie décents et accessibles, le tout en se basant sur une approche territoriale, précise la note de cadrage distribuée à l’occasion du coup d’envoi dudit Dialogue national. 

Selon ladite note, la réussite de cette transition nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels concernés, à savoir les départements ministériels, les autorités régionales et locales, les collectivités territoriales et la société civile, pour qu’ils puissent contribuer à repenser l’urbanisme et l’habitat pour les années à venir. 

Dans ce contexte, il sera question de la promotion de systèmes plus intelligents, innovants et participatifs en matières de planification territoriale et de production d'espaces de vie, axés en particulier sur la favorisation des investissements productifs, de l'inclusion sociale, de la durabilité et de la résilience. De tels systèmes ont besoin d'être conçus autour d'une vision prospective commune, soutenue par les élus, les autorités régionales et locales, les investisseurs et les habitants, permettant à chacun de trouver sa place et d'agir. 

 Ce dialogue sera lancé solennellement au niveau national et sera prolongé au niveau des 12 Régions du pays, où les réflexions et les débats seront organisés autour de quatre ateliers thématiques, animés par des experts de renommée, et ce, à partir du 21 septembre : 

Atelier 1 : Planification et Gouvernance 

Atelier 2 : Offre en logement 

Atelier 3 : Appui au monde rural et réduction des disparités territoriales 

Atelier 4 : Cadre bâti 

Article en partenariat avec Welearn






Lundi 19 Septembre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Avril 2024 - 18:51 Préventica du 21 au 23 Mai 2024

Brèves Eco Business | Home sweet Home | Brèves Home Sweet Home




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page