Menu

Diffusion du long métrage ‘’Fatwa’’ du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud


10e saison des Jeudis Cinéma & Droits Humains

Endoctrinement des jeunes et ses dangers, sujet du rendez-vous ciné- débat du mois de Février programme le film ‘Fatwa’ du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud



L’Association des Rencontres Méditerranéenne Cinéma Droits de l'Homme – ARMCDH  organise dans le cadre des Jeudis Cinéma Droits Humains du mois de Février 2021, la  diffusion virtuelle du long métrage de fiction ‘’Fatwa’’ du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud.


Le film est accessible, du jeudi 25 février au  jeudi 04 mars 2021, sur la plateforme cinéma films.armcdh.ma après inscription  vi

Une rencontre débat sera organisée en live, le vendredi 26 février 2021 à 20h00 sur la page facebook de l’ARMCDH www.facebook.com/armcdh.a le lien  jcdh.armcdh.ma .

 

Un drame délicat et poignant, au scénario  judicieusement écrit à découvrir en ligne  

Sorti en 2019, le film se passe en 2013 et raconte l’histoire de Brahim Nadhour, un tunisien installé en France depuis son divorce, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste et décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, il en vient à douter des circonstances de sa mort.

Le film restera disponible sur la plateforme numérique de l’ARMCDH durant une semaine.



Le cinéma, plateforme pour la promotion des droits de l’Homme et de la citoyenneté

Mahmoud Ben Mahmoud est scénariste et réalisateur tuniso-belge. Il a à son actif plusieurs longs métrages de fiction et une dizaine de documentaires. « Traversées » (1982, sélectionné à Venise), « Poussières de diamant » (1992, Quinzaine des réalisateurs), « Les Siestes grenadine » (1999, Cannes Junior), « Wajd ou les Mille et Une Voix » (2001, sélectionné à Venise) et « Le Professeur » (2012, primé au festival de Carthage) sont ses films les plus connus. « Fatwa » est son sixième long métrage.

Cette projection-débat virtuelle est organisée dans le cadre du projet ‘ le cinéma plateforme pour la promotion des droits de l’Homme et de la citoyenneté’ cofinancé par l'Union européenne et l’Ambassade des Pays bas au Maroc.

La programmation est également soutenue par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le Ministère de la Justice , Cinéma Renaissance, la Fondation Hiba, la Fondation Ali Zaoua, le Centre Culturel les étoiles de Sidi Moumen, le Ciné-Club de Kénitra, l’Institut français de Kénitra, la wilaya d’Agadir, Connect Institut, Association Tamakoun, le Ciné-club de Khouribga, Prestige world, MT prod, et le magazine Sortir mag.

Il convient de rappeler que l’ARMCDH est la première association qui a fait du cinéma moteur de sensibilisation aux droits humains. Elle organise plusieurs événements par an : les Jeudis Cinéma Droits Humains (JCDH) et les Matinées Enfants dans plusieurs villes du Maroc, la Master Class du cinéma et des Droits de l’Homme (trimestriellement), la nuit du court métrage des Droits Humains ainsi que la Nuit Blanche du cinéma et des Droits de l’Homme.

Voir la Bande annonce sur: https://www.youtube.com/watch?v=haYHmxipXOc&t=24s





Rédigé par le Dimanche 21 Février 2021
Journaliste professionnelle. 30 ans d'expérience à L'Opinion. Actuellement journaliste à Radio Web... En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site