L'ODJ Média

lodj





Dr Az-Eddine BENNANI vient de rejoindre nos amis les chroniqueurs invités de L'ODJ Média


Rédigé par La rédaction le Dimanche 31 Août 2025



Who is Who

Dr Az-Eddine Bennani est un ancien professeur de l’Université de Technologie de Compiègne, de Sorbonne Universities et de NEOMA Business School, grande école de management à Reims, Rouen et Paris. Enseignant-chercheur, responsable de programmes, consultant et entrepreneur dans le numérique, expert en intelligence artificielle, gouvernance, stratégie numérique et transformation systémique.

Ingénieur système, il est titulaire d’un diplôme des études approfondies en intelligence artificielle et système de gestion des bases de données, obtenu en 1983, à l’Université de Jussieu, à Paris; d’un MBA en marketing et business international, obtenu en 1992, à Graham School of Management à Saint-Xavier University à Chicago, aux États Unis; d’un Doctorat en économie « Le paradoxe de la productivité de Solow : une explication par la complexité du système «solution informatique» », soutenu en 1998 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; et, d’une Habilitation à Diriger des Recherches en gouvernance, management, stratégie et numérique, soutenue en 2005 à Toulouse, à l’Université Capitole.

Par ailleurs, dans le cadre de la formation continue, Dr Bennani a suivi la formation HEC Management et Entrepreneur en 1995 à Paris-Sud; le Management de la recherche en e-Santé à Harvard School of Public Health à Boston, aux Etats-Unis.     

Pendant toute sa carrière, Dr Bennani a mené, en parallèle, toutes ses activités professionnelles et académiques, conciliant engagements industriels, missions de conseil, entrepreneuriat, responsabilités académiques et production scientifique. Il y a dirigé des programmes pédagogiques innovants, encadré des mémoires et des thèses (France, Maroc, Chine…), et a contribué activement au développement de la recherche en management, numérique et intelligence artificielle.

Son parcours professionnel et académique s’étend sur environ un demi-siècle, entre l’Europe, l’Amérique, l’Asie et le Maroc. Il a travaillé environ quinze ans chez Hewlett-Packard, en tant qu’ingénieur système, consultant et manager; en France et à l’international, notamment en Moyen orient et en Afrique (Arabie saoudite, Koweït, Jordanie, Maroc, Tunisie, Égypte…). En 1994, il crée à Paris son propre cabinet de conseil et de formation, spécialisé dans le numérique, le multimédia offline et en ligne, et l’accompagnement stratégique des organisations. Deux ans plus tard, il intègre le monde universitaire en tant qu’enseignant-chercheur et continue à diriger son cabinet.    

Depuis 1996, Dr Bennani était professeur jusqu’à sa retraite de l’Université de Technologie de Compiègne en 2022; et de NEOMA Business School en 2023. Il est actuellement Adjunct Professor à Al Akhawayn University, à mi-temps, à Irfan, au Maroc; et il poursuit ses activités d’enseignement, d’encadrement doctoral et de réflexion stratégique sur l’intelligence artificielle et la transformation numérique. Parallèlement, il dirige des doctorants chinois inscrits dans un programme doctoral international, au sein d’une grande école de management et du numérique à Paris, l’ISTEC, partenaire d’universités chinoises de renom.

Il a également enseigné le management stratégique, la méthodologie et la gouvernance digitale dans le cadre de l’Exécutive Éducation à l’ENCG de Marrakech, ainsi qu’à l’ISCAE de Rabat et de Casablanca…, contribuant à la formation continue de cadres et de décideurs marocains. Depuis sa retraite, il a créé et dirigé, pour une université privée à Casablanca, Mundiapolis, un master professionnel en Management et Stratégie d’Entreprise, affirmant ainsi son engagement en faveur d’une formation managériale contextualisée et adaptée aux défis contemporains.    

Lorsqu’il n’est pas à Paris, Dr Bennani passe de plus en plus de temps au Maroc, où il a initié le concept des Cafés IA à Rabat pour rapprocher l’Intelligence Artificielle des citoyens et favoriser ainsi une culture critique de cet outil. Il a également coorganisé plusieurs colloques nationaux et internationaux, dont l’un consacré à l’IA et l’intelligence humaine au service du développement humain. Il publie régulièrement des articles sur l’impact de l’IA sur l’économie, la société et la gouvernance, avec un accent particulier sur le contexte marocain, les enjeux de souveraineté numérique et les mutations structurelles à l’ère du numérique.  

Pour l’année de 2025, un cycle mensuel de conférences sur l’intelligence artificielle est prévu à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, dans une démarche d’ouverture, de vulgarisation et de débat collectif. Il est également cofondateur du cluster MedinIA, dont le kick off du lancement a eu lieu en mai 2025. Cette ambitieuse initiative dans la région de Rabat vise à fédérer les acteurs de l’intelligence artificielle au Maroc, chercheurs, entreprises, institutions et société civile, autour d’un objectif commun: mettre l’IA au service de l’inclusion, de la souveraineté numérique et du progrès social. À travers MedinIA, il œuvre, avec d’autres spécialistes marocains et étrangers, à développer des solutions locales et durables, adaptées aux réalités du pays et aux enjeux du XXIe siècle.    

Dr Bennani est l’un des premiers auteurs d’un ouvrage structurant sur le phénomène numérique, publié en 2011 en français (Le Phénomène Numérique – Du concept à la pratique); et en 2013 en version anglaise (The Digital Phenomenon – From Concept to Practice), qui anticipe les mutations actuelles des organisations, des représentations stratégiques et des formes d’intelligence collective.

Auteur de nombreuses publications scientifiques internationales et tribunes engagées; et conférencier international, il défend une vision marocaine et africaine de l’intelligence artificielle, fondée sur la souveraineté numérique, l’inclusion sociale, l’éthique et l’intelligence collective. Ses travaux s’inscrivent dans une approche systémique, à la croisée des sciences de gestion, de l’économie et des technologies numériques émergentes et des enjeux de développement. 

En 2024 et en 2025, il a eu à plusieurs reprises l’occasion de présenter sa vision systémique de l’intelligence artificielle dans le cadre de conférences où il était invité en tant que conférencier, notamment par la CGEM, l’UM6P, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), le Salon international de l’édition et du livre (SIEL), ou encore l’Association Ribat Al Fath. Dr Bennani est vice-président de l’association AI4Morocco.org qu’il co-fondée en août 2025 dont l’objectif principal est de travailler sur l’inclusion numérique et IA au Maroc. Aussi, depuis la publication, en juin 2025, de l’un de ses dernières livres, « l’intelligence artificielle au Maroc », il organise des séances de présentation de ce livre à Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès,… et Paris.       

Né à Rabat, fils d’un maître artisan fassi spécialisé dans la confection de caftans, Dr Bennani revendique un héritage culturel pluriel, qu’il intègre dans sa réflexion stratégique. Il est également artiste peintre, passionné par les liens entre art, mémoire, intelligence et innovation. À travers ses œuvres et ses écrits, il agit pour une appropriation éclairée et souveraine du numérique, au service du développement humain et du bien commun.





Dimanche 31 Août 2025

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Gaming | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo