Menu

Emily Brontë, 206 ans plus tard


Née en 1818, Emily Brontë publiait ses oeuvres sous le nom d'Ellis Bell



Respirant l'air frais et tumultueux des landes, Emily Brontë a fait grandir en elle un ouragan de sentiments crus, faisant de son seul et unique roman, les hauts de Hurlevent un des classiques de la littérature anglaise. 

Née le 30 juillet 1818, Emily a grandi à Haworth, un petit village de l'Angleterre dans un presbytère où son père était pasteur. 

Aussi unique qu'elle puisse l'être, l'écrivaine anglaise est cinquième enfant d'une famille de six, incluant ses deux autres sœurs, écrivaines également, Charlotte et Anne Brontë, qui s'inspiraient du Lord Byron pour leurs romans.  

À l'âge de 3 ans seulement, elle perd sa mère et continue de vivre avec son père, qui leurs offrent quelques années plus tard 12 soldats de bois, secouant à jamais leur imagination. 

Elle écrit également des poèmes retraçant ses sentiments et des personnages imaginaires qu'elle a créé avec sa sœur Anne. On y connaît très peu sur sa vie personnelle et sur son caractère, présumablement réservé et solitaire.    

Secouée par le vent de Hurlevent

C'est sur le magazine "Blackwood's" qu'elle fait la découverte du Lord Byron, et où la carte d'Afrique resta à jamais ancrée dans sa mémoire. Ce personnage influant sur l'imagination d'Emily apparaît sur son roman les hauts de Hurlevent, où Heathcliff représentait la colère, rage et esprit de vengeance le consumant et tous ceux qui l'entouraient.

Elle apparaissait la plus solide de la famille, et allait souvent chercher son frère ivre mort dans des pub, une habite qu'il ne quittait plus après une déception amoureuse le poussant à un état morbide.

Après la mort de son frère, suite à une tuberculose, Emily est contaminée, refuse de se faire soigner et meurt à son tour en 1848, à l'âge de 30 ans de tuberculose.

Son roman a connu plusieurs adaptations cinématographiques, sauf que dernièrement le Magazine Vogue annonce que l'actrice britannique Emma Mackey, incarnera le personnage d'Emily Brontë dans un prochain biopic. 



ZOUGAGH Malak (journaliste junior) 
 
Vendredi 30 Juillet 2021









Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ







Magazine créé avec Madmagz.















L'ODJ WEB MAG

Partager ce site