Menu

Essaouira : Les œuvres du dessinateur Luc Lavandier sous les projecteurs




Article à écouter en podcast

essaouira__les_oeuvres_du_dessinateur_luc_lavandier_sous_les_projecteurs.mp3 Exposition "Hamdoulilah" de Luc Lavandier  (1.43 Mo)

Les œuvres singulières de l’artiste et dessinateur français, Luc Lavandier, sont actuellement sous le feu des projecteurs, à l’occasion d’une exposition inédite qui se déroule à l’Espace emblématique « Dar Souiri » à Essaouira.

Cette exposition intitulée « Hamdoulilah » se poursuit jusqu’au 10 avril. Les passionnés de l’art du dessin pourront plonger dans l’univers personnel et sans frontières de Luc Lavandier, afin d’admirer le style créatif et original de cet artiste, né le 29 septembre 1965 à Bourges, et établi depuis six années dans la Cité des Alizés.

Organisée par l’Association Essaouira-Mogador dans le respect des mesures préventives pour enrayer la propagation de la pandémie de la Covid-19, cette manifestation met à l’honneur une collection de dessins réalisés avec délicatesse à l’encre de Chine par M. Lavandier, également écrivain et ancien acteur de cinéma et de télévision.

Il a commencé à dessiner son chien il y’a une quinzaine d’année. Parce que les chiens voient en noir et blanc, il a décidé lui aussi, de dessiner avec ces deux couleurs. Ses dessins, qui trônent actuellement sur les cimaises de la salle d’exposition « Tayeb Seddiki », illustrent toujours les choses qui font le bonheur de M. Lavandier : Les femmes, la nature et la spiritualité.

Ainsi, sont omniprésent et visibles dans les œuvres exposées, des temples ou des mosquées, des visages ou des corps féminins, ainsi que des paysages naturels qui représentent la faune et la flore.
Dans une déclaration à la MAP, M. Lavandier s’est dit heureux d’exposer ses œuvres dans la ville d’Essaouira, Cité des arts et de la culture par excellence, malgré un contexte particulier marqué par la crise sanitaire.

L’artiste dit avoir rencontré « l’Islam, la douceur, la gentillesse, et la tolérance » au Maroc. Il dessine ce qu’il voit autour de lui. M. Lavandier a affirmé que ses dessins ne sont jamais tristes ni choquants, il expose surtout, à travers ses œuvres, « la joie et le bonheur ».

Avec MAP
Dimanche 4 Avril 2021

Rédigé par Lounja Bensmain le Dimanche 4 Avril 2021



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.