Menu

Essaouira : une exposition collective célèbre “l’art des Mogadoriens”

Une exposition collective célèbre l'art des Mogadotiens à Essaouira


Le vernissage d’une exposition collective de trois artistes célébrant l’authenticité de « l’art des Mogadoriens » s’est déroulé, mardi, à l’espace emblématique « Dar Souiri ».



break_time500msessaouira1625772644.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (546.75 Ko)

Découvrir l’authenticité et la diversité de l'art à Essaouira
 
Initiée en collaboration avec l’Association Essaouira-Mogador, cette exposition haute en couleur, qui se poursuivra jusqu’au 17 juillet, invite les passionnés des arts plastiques et les nombreux visiteurs, marocains et étrangers, de la Cité des Alizés en cette période estivale, à découvrir les dernières œuvres et créations des artistes Chama Attar, Noureddine Hajjaj et Abdellah Rbia.

Ces trois plasticiens, aux styles différenciés, présentent l’authenticité et la diversité dans le mouvement artistique à Essaouira. Leur persistance et militantisme artistique et associatif incessant, préservent l’esprit de l'originalité de cet art et gardent la flamme de l’art à Mogador et la passion de la faire nourrir par la diversité des artistes. 

L'occasion de rétablir le lien avec le public 

A travers cette exposition collective, les artistes-peintres pourront rétablir le contact avec le public et les passionnés des arts, après des mois d'arrêt d'activités à cause de la pandémie de la Covid-19. Une période où les artistes ne pouvaient pas exposer leurs travaux et ouvrir le débat artistique. 

Les artistes n'ont pas manqué de saluer l’initiative de l’Association Essaouira-Mogador qui ne cesse d’encourager les artistes en mettant à leur disposition l’espace d’exposition « Tayeb Saddiki » à « Dar Souiri » pour faire la lumière sur leurs récentes créations et mettre en avant la diversité des thématiques abordées par leurs œuvres exposées.

Raviver la mémoire collective de la cité des Alizés 

La ville est traditionnellement connue par sa valorisation de l'art. Plusieurs choisissent Essaouira comme destination de voyage pour vivre une expérience unique. Entre galeries, ateliers et musique Gnaoui dans les rues, le visiteur se reconnecte avec les diverses formes d'art et se rapproche de l'histoire de la ville. 

"L'art des Mogadoriens" regroupe des artistes qui incorporent une touche culturelle propre à la cité des Alizés dans leurs œuvres. L'objectif de cet événement est de raviver la mémoire collective de la ville d'Essaouira. 

LODJ avec Lereporter.ma
Jeudi 8 Juillet 2021









Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ







Magazine créé avec Madmagz.















L'ODJ WEB MAG

Partager ce site