Menu

Expo 2021 Dubaï : Le Maroc marquera sa présence


Le Commissariat Général de la Section marocaine, a dévoilé les orientations de la participation du Maroc à l’Exposition Universelle Dubaï 2021. Cette édition, la première organisée dans un pays de la région MEASA (Moyen-Orient – Afrique – Asie du Sud), se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, sur une durée de 6 mois.

Avec plus de 190 pays représentés, tous réunis pour penser le monde de demain, c’est un nouveau chapitre de l’Histoire qui s’écrira à Expo 2020 Dubaï. Le Maroc sera au rendez-vous pour partager sa vision ambitieuse d’un avenir durable, et apportera sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-covid.

Cette participation traduit l’engagement et la mobilisation inconditionnelle du Maroc face aux défis mondiaux, comme l’a souligné Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, dans le message Royal adressé aux participants de l’Exposition Universelle « Expo Milan 2015 », à l’occasion de la cérémonie de célébration de la Journée nationale du Maroc et d’inauguration officielle du Pavillon du Royaume :

« Le Maroc ne fait que réaffirmer sa volonté de contribuer aux efforts engagés face aux défis universels majeurs qui doivent être affrontés avec une vision réaliste et la détermination de gagner les enjeux présents et à venir. »

Expo 2020 Dubaï permettra aux opérateurs marocains d’obtenir de nouvelles opportunités de croissance externe sur des marchés à fort potentiel, à travers le volet Business mis en place par les organisateurs, et encouragé par le Maroc via sa programmation.

L’ensemble de la communauté internationale souhaite exploiter Expo 2020 Dubaï comme plateforme et levier de relance économique. Les organisateurs ainsi que le Maroc proposeront tout au long des 6 mois d’exploitation des événements, des programmes et des outils dédiés à la création d’opportunités professionnelles / B2B (sessions B2B, plateforme B2B, Thematic Business Forums, collaborations avec la DubaiChamber of Commerce and Industry)



Expo 2020 Dubaï représentera une formidable vitrine scientifique, industrielle, technologique et culturelle pour le Royaume. Le thème du Pavillon Maroc, « Legacies for the future - frominspiringorigins… to sustainableprogress » (Héritages pour l’avenir – depuis des origines inspirantes… vers un progrès durable), invitera les visiteurs à (re) découvrir le Royaume, son histoire, son identité, ses réalisations tangibles et sa vision du futur.

Pensé comme une invitation à renforcer la coopération internationale afin de relever les grands défis mondiaux d’aujourd’hui et mieux préparer l’avenir, le thème général choisi par Dubaï est d’une évidente actualité : « Connecter les esprits, Construire le futur ». Ce thème sera décliné en trois sous-thèmes - « Opportunité », « Mobilité », « Durabilité » - incarnés par trois districts éponymes qui abriteront les pavillons d’exposition. Le Pavillon Maroc sera situé dans le District « Opportunité », à proximité du Pavillon du pays hôte.

« C’est notre dynamisme et la force de notre engagement que nous souhaitons présenter au monde, en donnant à voir un Maroc, au-delà de ce que nous pouvons imaginer… », déclare Mme Nadia Fettah Alaoui, la Commissaire Générale de la Section marocaine à l’Exposition Universelle Dubaï 2020.
 
Déclaré LegacyPavilion, le Pavillon Maroc perdurera après l’Exposition au sein du District 2020 de Dubaï,  un nouvel ensemble urbain appelé à devenir un centre mondial connecté, dédié à la prochaine génération d’innovateurs.

L’exposition s’étalera sur un espace de 200 hectares, équivalant à 2 fois la taille de Monaco ou encore à 600 terrains de football. 

Nadia Fattah Alaoui: Expo 2020 Dubaï, temps fort d’expression pour le Royaume

Selon la Commissaire Mme Nadia Fattah Alaoui, la participation du Maroc aux Expositions Universelles est une tradition, la première date de 1867 à Paris. Le Maroc a été représenté jusqu’ici dans 20 Expositions Universelles.

Expo 2020 Dubaï constitue une opportunité unique de créer un temps fort d’expression pour le Royaume sur la scène internationale et de promotion des talents marocain(e)s. La participation du Maroc veillera à valoriser l’image d’un pays moderne, engagé, en pleine mutation et qui œuvre pour un impact positif pour les générations futures, à renforcer son attractivité économique, commerciale et touristique, et à consolider l’échange avec les autres pays participants, dans une vision de progrès durable et partagé.

L’objectif est de raconter l’histoire d’un Maroc fier de ses origines qui ont forgé son identité : en termes de patrimoine, de valeurs, de « grands Hommes », de ressources naturelles, de position géographique privilégiée, etc.

Diffuser la vision de progrès de notre pays sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI ou comment le Maroc d’aujourd’hui va transmettre à ses générations futures, mais également au reste du monde, toute sa contribution à un développement inclusif économique et surtout humain et social. Nous voulons véhiculer notre attachement à la notion de durabilité qui guide la transformation des opportunités en réalisations tangibles.

C’est donc l’histoire d’un Maroc en mouvement, qui se réinvente et se transforme pour s’adapter durablement et apporter des réponses aux grands défis de l’humanité, d’aujourd’hui et de demain que nous irons défendre à Dubaï.

La participation du Maroc démarre par un projet architectural que muséographique et scénographique. Il est aussi une aventure dans laquelle nous mobilisons les acteurs marocains qui viennent du monde de l’art, de l’industrie, de la recherche, de l’économie, de la science, …

C’est au moins 30 métiers différents qui tous les jours travaillent pour faire exister ce beau projet. Nous sommes entourés d’historiens, de compositeurs de musique, de graphistes, de réalisateurs, d’experts du digital, et de tant d’autres métiers. Nous sommes en contact avec de nombreuses institutions à travers le Royaume et les sollicitons pour identifier tous les contenus qui nous aideront à raconter la belle histoire du Maroc.

Un des éléments phares de notre participation se trouve dans l’architecture originale du Pavillon imaginée par l’architecte marocain Tarik Oualalou au sein du district Opportunités de l’Expo 2020 Dubaï.

Le Pavillon Maroc affirme une marque Maroc : cela passe par l’architecture générale du Pavillon qui reflète le dynamisme et l’innovation du Maroc du 21ème siècle.  La construction de ce Pavillon est une prouesse technologique. Le Maroc envisage de breveter cette innovation.


Un Maroc ancestral engagé pour les générations futures

À Dubaï, le Maroc s’exposera à travers son patrimoine ancestral, naturel et culturel, ses savoir-faire et ses talents singuliers, tous porteurs d’avenir et d’espoir pour un futur meilleur. Le Pavillon sera l’occasion d’aller à la rencontre des Marocaines, des Marocains, de leurs valeurs, et donnera aux millions de visiteurs attendus l’occasion de s’émerveiller du dynamisme de la jeunesse du pays, de sa capacité à construire, à innover, à surmonter les défis, à s’inscrire dans des logiques durables de développement et de paix. C’est un Maroc historiquement porté par sa capacité à se réinventer sans cesse et à s’inscrire dans une vision pérenne et durable pour les générations futures, qui sera présenté à Dubaï.

Le Pavillon de TOUS les Marocains, dans un emplacement privilégié

Le Pavillon Maroc sera le pavillon de tous les Marocains, qui seront mobilisés dès à présent à travers un riche programme de contenus participatifs sur les réseaux sociaux. A partir du 1er octobre 2021 et pour toute la durée de l’Exposition, un dispositif inédit sera déployé, incluant une riche programmation artistique et culturelle, qui impliquera le grand public marocain d’ici et d’ailleurs. 

Sur le site d’Expo 2020 Dubaï, le Pavillon Maroc bénéficie d’un emplacement privilégié, au cœur du district « Opportunité », près du pavillon du pays hôte, les Emirats Arabes Unis et non loin d’Al Wasl Plaza, monument central du site. Son architecture et les techniques mises en œuvre, inspirées des traditions ancestrales de construction en terre, le situent résolument dans le 21e siècle où durabilité et réduction de l’empreinte environnementale sont des enjeux majeurs. 

D’une superficie intérieure de 3 500 m2, le Pavillon Maroc proposera une expérience surprenante à la fois informative, immersive et participative. La visite, pensée comme une déambulation autour d’un patio central, donnera accès à 13 salles sur 7 étages, présentant chacune un univers unique : une expérience scénographique à portée didactique, une expérience artistique à vocation inspirante, le tout dans une forme attractive et ludique qui impliquera aussi bien le corps que l’esprit. Le Pavillon Maroc hébergera également une salle de conférences, un espace B2B, un espace VIP, un restaurant gastronomique, un streetfood, une tisanerie et une boutique. 

Une programmation culturelle témoin de l’effervescence artistique du Royaume
Durant six mois, le Maroc proposera une programmation culturelle et artistique au sein de son pavillon et dans les différents espaces mis à disposition au sein du site Expo 2020 Dubaï. Cette programmation inclura expositions, performances, spectacles, concerts, animations, défilés, valorisant la diversité culturelle de toutes les régions du Royaume. Des temps forts sont prévus, avec comme point d’orgue le National Day du Maroc, le 26 décembre 2021, date à laquelle le pays sera mis à l’honneur. Le Royaume déploiera, à cette occasion, un programme particulièrement fédérateur et festif. Cette journée permettra à tous les visiteurs, et au-delà, de s’immerger dans la culture et l’effervescence artistique du pays. 

Une programmation économique et scientifique à l’image de la dynamique de développement du Maroc

Une expérience business impactante

Expo 2020 Dubaï, plateforme mondiale unique pour l’échange, favorise aussi la création et le renforcement de partenariats, l’accès à de nouveaux marchés ou encore le développement d’investissements. Doté d’un lounge VIP dédié, d’un restaurant gastronomique et d’espaces événementiels, le Pavillon Maroc sera un lieu privilégié de rencontres B2B et d’événements entre décideurs institutionnels et économiques venus des quatre coins du monde. 





Mardi 29 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html






L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site