« La tornade en turban nous a quittés. C’est avec une immense tristesse que j’annonce la disparition de S. Fauja Singh », a déclaré Khushwant Singh, auteur de sa biographie parue en 2011, sur le réseau social X.
Porteur de la flamme olympique en 2004 et 2012, Singh a tragiquement perdu la vie après avoir été percuté par un véhicule non identifié vers 15h30, heure locale, alors qu’il traversait une route de son village natal de Bias, dans le district de Jalandhar, a précisé son biographe.
Né le 1er avril 1911, Fauja Singh a défié les limites de l’âge et surmonté les épreuves de la vie. Selon le Comité international olympique, il ne marchait pas correctement avant ses cinq ans et était considéré comme physiquement fragile.
Après avoir travaillé dans l’agriculture et vécu des drames familiaux, dont le décès de son épouse et de son fils au début des années 1990, il s’est lancé dans la course à pied pour surmonter son deuil. Cette décision l’a conduit à une renommée internationale.
C’est à 89 ans qu’il débute la compétition, terminant son premier marathon à Londres en 2000. Il participera ensuite à neuf marathons à Londres, Toronto, New York et Mumbai, établissant en 2003 un temps record de 5 heures 40 dans la catégorie des plus de 90 ans au marathon de Toronto.
En 2011, à l’âge de 100 ans, il devient le premier centenaire à achever un marathon, franchissant la ligne d’arrivée à Toronto après plus de huit heures de course.
Sur X, le Premier ministre indien Narendra Modi lui a rendu hommage, saluant un homme « hors du commun, tant par sa personnalité que par l’exemple qu’il a su donner à la jeunesse indienne en matière de forme physique ».












L'accueil

















