L'ODJ Média

lodj





Fluminense, dernier espoir sud-américain face à la domination européenne au Mondial des clubs


Rédigé par le Mercredi 9 Juillet 2025

Fluminense tentera, mardi à East Rutherford, de sauver l’honneur du football sud-américain – et brésilien en particulier – en empêchant une finale 100 % européenne au Mondial des clubs, lors de sa demi-finale face à Chelsea.



Alors que les équipes sud-américaines ont enflammé la compétition par leurs performances et la passion de leurs supporteurs, il ne reste désormais plus que le club carioca pour faire barrage à la suprématie du Vieux Continent. L’autre demi-finale opposera le PSG, récent vainqueur de la Ligue des champions, au Real Madrid de Kylian Mbappé, mercredi au même stade, le MetLife Stadium, dans le New Jersey.

Pour Gianni Infantino, président de la FIFA, qui a soutenu la nouvelle formule à 32 équipes dans le but notamment de briser l’hégémonie de l’UEFA sur le football de clubs, l’issue de cette édition est un test de crédibilité. Dans ce contexte, "Flu" devient l’ultime espoir pour contester la domination européenne.

Avec une équipe composée de vétérans emblématiques – le gardien Fabio (44 ans), le défenseur Thiago Silva (40 ans), l’attaquant argentin German Cano (37 ans) ou encore le meneur de jeu Ganso (35 ans) – Fluminense a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les géants européens. Portés par le talent du virevoltant ailier colombien Jhon Arias, les Brésiliens ont tenu tête au Borussia Dortmund (0-0) et ont éliminé l’Inter Milan (2-0) en huitièmes de finale. De quoi alerter Chelsea, qui a déjà souffert face à Palmeiras en quarts (2-1).

Fluminense n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai : vainqueur de la Copa Libertadores en 2023, le club de Rio avait atteint la finale de l’ancienne version du Mondial des clubs, s’inclinant lourdement face à Manchester City (4-0).

« Écrire l’histoire »

Fort de ses succès aux États-Unis, Fluminense arrive avec une confiance décuplée, prêt à bousculer une nouvelle fois la hiérarchie face à un adversaire autrement plus riche.

« On va affronter une équipe très forte, bien mieux dotée financièrement, mais le football se joue sur le terrain. Personne ne s’attendait à nous voir ici, et pourtant on est là pour écrire l’histoire », a affirmé l’entraîneur Renato Gaucho en conférence de presse. « Nous avons moins de 10 % du budget des autres demi-finalistes et moins de stars, mais cela ne nous empêche pas de rêver de victoire. »


Des déclarations qui incitent son homologue londonien à la prudence. Enzo Maresca a reconnu que « l’énergie de Fluminense dans cette compétition a été remarquable », évoquant une équipe « bien structurée » à ne pas sous-estimer.

Chelsea, quatrième de Premier League et vainqueur de la Ligue Europa Conférence, garde en mémoire sa défaite contre Flamengo (3-1) en phase de groupes, un revers qui lui a coûté la première place. Depuis, les Blues ont enchaîné les victoires, menés par un Cole Palmer inspiré.

Malgré la fatigue accumulée au terme d’une saison éprouvante, l’objectif reste intact : décrocher un nouveau trophée. « C’est un moment très important pour nous tous. On ne pense pas à la fatigue, on veut juste profiter de cette opportunité unique », a déclaré le défenseur espagnol Marc Cucurella.


Chelsea, Coupe du Monde des clubs 2025, Fluminense






Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 9 Juillet 2025

Sport à l'international | Brèves sportives


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo