Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





Fondation Zakoura : mobilisation pour une éducation inclusive et de qualité pour chaque enfant


Journée internationale des droits de l’Enfant



En ce 20 novembre, date commémorative de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, la Fondation rappelle l’urgence d’une mobilisation générale en faveur d’une éducation de qualité pour tous ; l’importance de la capitalisation des expériences réussies et la mutualisation des efforts entre acteurs institutionnels, nationaux, internationaux et la société civile.

L’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant. Un engagement pour lequel la Fondation Zakoura milite depuis sa création avec pour mission de garantir à tous les enfants des milieux ruraux l'accès à l'éducation. Pour la Fondation, c’est une aventure humaine exceptionnelle qui a rassemblé des milliers de personnes engagées et convaincues que l'éducation joue un rôle primordial dans la construction d'une société égalitaire et homogène.

Avec l’appui de partenaires, donateurs, collaborateurs et bénévoles, tous unis autour d’un mot d’ordre « Le devoir d’agir », la Fondation a pu accomplir de remarquables réalisations visant à bâtir un monde où tout enfant peut trouver sa place et s'épanouir dans la société.

Un engagement que la Fondation compte poursuivre au-delà et qui s’inscrit parfaitement dans la vision du Nouveau Modèle de Développement pour une transformation profonde du système éducatif, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages.

 

Plus de 24 ans d’engagement au service de l’éducation

Animée par un esprit de solidarité, une exigence de qualité et le respect de la dignité humaine, la Fondation Zakoura a conçu et mis en place des programmes socio-éducatifs qui ont bénéficié directement à plus de 228 900 personnes, dont 114 000 enfants.

Porteuse de projets innovants, soutenue par de nombreux organismes nationaux et internationaux et par de fidèles partenaires, la Fondation est à l’origine des premières écoles d’Education Non formelle, du programme « Développement Intégré des Douars », de la première Ecole Non Formelle Numérique et de l’Action Nationale pour l’Education de la petite Enfance en zone Rurale (ANEER), du 1er Collège rural numérique de proximité CORP.

Un engagement soutenu pour le préscolaire

La Fondation Zakoura est très fière de contribuer à la généralisation du préscolaire érigée par Sa Majesté le Roi en tant que priorité nationale, notamment à travers son partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain qui a déjà permis à plusieurs milliers d’enfants de bénéficier de cette étape essentielle pour leur développement.

À fin juin 2021, grâce au soutien de tous ses partenaires et donateurs, la Fondation comptait un bilan cumulé de 848 écoles préscolaires créées au profit de 31 515 enfants !

L’innovation au service de l’éducation inclusive - CORP

C’est dans un contexte pandémique qui a mis en exergue l’importance du numérique que la Fondation a lancé le 1er COllège rural numérique de proximité au Maroc. Première expérience en son genre, ce projet pilote innovant s’inscrit pleinement dans la volonté commune des parties prenantes de réduire la fracture éducative et de lutter contre le décrochage scolaire tout en assurant une inclusion numérique des bénéficiaires en zones rurales.

Outre ces deux programmes phares que sont le préscolaire et le CORP, la Fondation portent également plusieurs autres programmes éducatifs et de sensibilisation tels que les programmes de remédiation scolaire ou d’éducation à l’environnement. La Fondation poursuit aussi, par ailleurs, son engagement pour l’entreprenariat social, l’employabilité et l’empowerment des jeunes et des femmes, deux axes d’intervention déployés sur différents projets.

Focus formation et renforcement de capacités - #ZakouraAcademy

La qualité de l’éducation étant primordiale, la formation de ses acteurs et le renforcement de leurs compétences requièrent une attention toute aussi particulière. À ce titre, et à travers la Zakoura Academy, la Fondation a modestement contribué à cet objectif à travers la formation de plus de 6 150 ressources en éducation.

En effet, depuis sa création en 2015, la Zakoura Academy accompagne le développement et la dynamique des projets de la Fondation Zakoura en veillant en continu à la formation de ressources qualifiées afin de les accompagner au mieux dans leur mission éducative quotidienne.

La Zakoura Academy agit également en tant qu’acteur de développement en œuvrant pour le renforcement de capacités des acteurs locaux ou de partenaires par le biais de formations spécifiques.

Recherche, Innovation et bonnes pratiques - #ZakouraLAB

La Fondation Zakoura a aussi créé le Zakoura Lab, un espace de Recherche Action & Développement. Le Lab observe une veille à l’innovation et se veut être un acteur de réflexion, de suivi évaluation et de vulgarisation sur les questions relatives à l’éducation. 

À travers The Journal, 1ère revue tournée vers le Knowledge sharing publiée par le Zakoura Lab, la Fondation Zakoura a aussi renouvelé sa volonté de partager son expertise avec l’écosystème national et international mais aussi avec le grand public.
Avec vous, tout devient possible !






Jeudi 18 Novembre 2021

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.