Fonds d'aide cinématographique : voici la liste de films admis à l’avance


La première session de l'année 2023 de la Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques du Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé les projets de films qui ont été sélectionnés pour bénéficier d'un financement préalable.



Selon un communiqué, la Commission présidée par Bahaa Trabelsi a tenu sa première session de l'année 2023 du 27 mars au 1er avril. Au cours de cette session, elle a évalué cinq projets pour un financement après production, incluant un long métrage et un documentaire sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani, ainsi que quatre courts métrages.

La Commission a également examiné 22 projets de longs métrages, deux projets de courts métrages, trois projets de documentaires et quatre projets d'écriture de scénarios pour un financement avant production. En ce qui concerne les documentaires sur la "culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani", la Commission a évalué 36 projets candidats pour un financement avant production.

Films de fiction

Avance sur recette après production :

D'après le communiqué, à l'issue de ses délibérations, la Commission a octroyé une avance sur recettes (après production) d'un montant de 700 000 DH au long métrage intitulé "Habiba, un amour en confinement" produit par la société Plug-On Production et réalisé par Hassan Benjelloun sur la base de son propre scénario, dans la catégorie des films de fiction.

Un montant de 150 000 DH a été alloué au court métrage "En route", présenté par la société MA-Films et réalisé par Munir Mohamed Abbar, d'après le scénario de Younes Bouab. La même somme a été octroyée aux courts métrages suivants : "Moul tilifoune" de la société Caestus Films, réalisé par Hamza Atifi, "Palmier d'amour" produit par Plot Pictures et réalisé par Hiba Chaari, sur la base du scénario d'Abdellatif Najib, ainsi que "L'ombre de l'âme" de la société Matrice Media, réalisé par Hossein Al Malki.

Avance sur recettes avant production : 

La société ALS Meda a présenté un projet de film de long métrage intitulé "Un amour à Dakhla", qui a obtenu une avance de 4 300 000 DH. Le film sera réalisé par Khalid Brahimi, d'après le scénario d'Abdelilah Hamdouchi.

La société Boulane O'Byrne Production a également présenté un projet de film de long métrage intitulé "Casablanca/Dakar" qui a obtenu une avance de 4 000 000 DH. Le film sera réalisé par Ahmed Boulane, qui a écrit le scénario.

La société Z Films a présenté le projet de film de long métrage intitulé "L'homme des signes", qui a également obtenu une avance de 4 000 000 DH. Le film sera réalisé par Zhor Fassi-Fihri, d'après son propre scénario.

"Radia", présenté par la société YAZ'Image, a bénéficié d'une avance de 2 450 000 DH. Le film sera réalisé par Khoulah Assebbab, qui a également écrit le scénario. "Aux couleurs", présenté par la société OZZ Films, a également reçu la même avance. Le film sera réalisé par Wadii Charrad, d'après un scénario de Reda Ahmed El Achir et Wadii Charrad.

Le projet de film documentaire intitulé "Les mille et un jour du Hajj Edmond", présenté par la société Iris Prod, a obtenu une avance de 800 000 DH. Le film sera réalisé par Simone Bitton, qui a écrit le scénario.

Enfin, la société Cygnus Productions a présenté un projet de court métrage intitulé "Rusty Life", qui a obtenu une avance de 150 000 DH. Le film sera réalisé par Ouijdane Khalid, qui a également écrit le scénario.


Contribution à la réécriture de scénario :

Trois projets ont obtenu une contribution de 50 000 DH dans cette catégorie. La société Cygnus Productions a été sélectionnée pour son projet de long métrage intitulé "Mauvais temps", qui sera réalisé par El Ghazouani Madane sur la base de son propre scénario.

La société Ounsa Media Film a également reçu une avance pour son projet de long métrage intitulé "Chironomus ou Karyan Saada Dreams", réalisé par Hicham El Jabbari et basé sur le scénario d'Ahmed Medfai.

De plus, la société New Generations Pictures a obtenu une avance pour son projet de long métrage intitulé "Les Enfants de nos terres", réalisé par Ayoub Qanir sur la base du scénario de Abdelilah Hamdouchi. En outre, une contribution à l'écriture de scénario a été accordée à la société Ouarzazate Action pour son projet de long métrage intitulé "The Shoemaker", qui sera écrit par Tawfik Baba.
 

Documentaires sur la "culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani"

Avance sur recettes avant production :

La Commission a approuvé un financement de 1 million de dirhams pour quatre projets de documentaires . "Majhoul Al Kabr", qui sera réalisé par Younes Bouhmala, d'après le scénario de Mohamed Mouloud El Ahmadi, ainsi que le projet "Assaraa" présenté par la société Zarmedi, réalisé par Lotfi Ait Jaoui, basé sur un scénario d'Ahmed Zerdgane, ont reçu le même financement.

Le projet "Chaiyaa" présenté par la société Plot Pictures, qui sera réalisé par Zaynab Toubali d'après un scénario de Mouttouha Boulliha, ainsi que "Hada Al Bahr" présenté par la société Tires Production et réalisé par Salem Ballal, d'après son propre scénario, ont également reçu un financement de 1 million de dirhams.

Le projet de documentaire "Rihlat Al Maa" présenté par la société Media Prod, qui sera réalisé par Fouad Souiba d'après le scénario de Mouloud Ezzahir, a quant à lui bénéficié d'un financement de 910 000 DH.

Dans cette catégorie, la Commission a également accordé une contribution de 40 000 DH pour la réécriture du scénario de "Dalala", présenté par la société 7e Art Production et qui sera réalisé par Youssef Ait Mansour, d'après le scénario de Abdelkader Atouife.



LODJ avec CCM
Mercredi 5 Avril 2023


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | Room | Quartier libre | L'ODJ Podcasts | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | Éducation | Musiczone | L'ODJ Média | L'ODJ i-Magazine | Stories | Chroniques Vidéo



Magazine créé avec Madmagz.
























Revue de presse







Menu collant à droite de la page