Lesquels droits ne sont , évidemment , que la collecte des efforts pour les distribuer en fin de chaîne , en acquis mérités .
Veiller et de façon permanente à l'éducation essentielle des enfants , et à un comportement de l'adulte par un comportement sain et digne des valeurs le représentant .
À cet effet et malgré toutes les critiques, dont certaines sont recevables , l'institution de l'école , a elle seule , peine à faire apprendre et à éduquer . On lui demande de faire les deux actions et cela , malgré les meilleurs volontés , ne peut être possible car l'effort sera dispersé.
L'école doit accueillir un élément presque ayant reçu l'éducation essentielle dans sa totalité. Le respect , les capacités de l'écoute afin de pouvoir bien réfléchir et apporter les réponses idoines , ainsi que la volonté et le désir de vouloir progresser en font largement partie.
Ce faisant , la fibre de patriote est entretenue tout au long de la vie , et non sortie des placards lors de victoires au sein du conseil de sécurité de l'ONU , ou sur un terrain de football , pour être vite rangée et bien sûr oubliée le lendemain .
À cet égard , les intellectuels , les médias, et surtout et d'abord , tout un chacun ont un rôle à jouer pour divulguer cette prise de conscience et la rendre , non en veille , mais surtout entretenue , active et visible pour tous .
Par Adel Ghallab.












L'accueil




Crise des buvettes dans les lycées publics marocains : une urgence éducative et sociale











