L'ODJ Média



Forum MEDays 2023


Rédigé par La Rédaction le Mardi 31 Octobre 2023

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'Institut Amadeus organise, du 15 au 18 novembre prochain à Tanger, la 15ème édition des MEDays pour explorer toutes les facettes de la thématique 2023 du « Forum du Sud » : « Polycrise, Polymonde ».



Pendant 4 jours, de nombreux décideurs politiques, chefs d'entreprises et experts imminents vont débattre des principaux sujets géopolitiques, économiques et sociaux qui agitent la planète : crises économiques et sanitaires, tensions géopolitiques, défis en matière de développement durable, et la crise au Moyen-Orient, entre autres.

Tour d'horizon de quelques débats-phares parmi la cinquantaine de sessions au programme :

MEDays Investments Summit : Plusieurs sessions seront consacrées aux opportunités d'investissement et de développement en Afrique et dans les pays émergents. Les thèmes abordés incluront la promotion du développement durable, les infrastructures et industries, et l'exploration des nouvelles opportunités de commerce et d'investissement en Afrique.

Discussion sur la Sécurité en Afrique : Une analyse des défis sécuritaires auxquels l'Afrique est confrontée, avec un focus sur les politiques de sécurité africaines et les interventions militaires étrangères.

Education et Souveraineté Économique : Une session consacrée à l'investissement dans l'éducation comme vecteur de développement et de souveraineté économique.

Agriculture et Sécurité Alimentaire : Un débat sur l'investissement dans l'agriculture pour résoudre le puzzle de l'insécurité alimentaire et renforcer la souveraineté alimentaire.

Énergie et Développement Durable : Discussions sur les stratégies pour atteindre une électrification complète du continent africain d'ici 2030 et sur l'importance de l'investissement dans l'eau pour assurer la sécurité et la souveraineté en matière d'eau.

Géopolitique et Relations Internationales : Plusieurs sessions aborderont les défis géopolitiques mondiaux actuels, notamment la rivalité entre les États-Unis et la Chine, les crises de migration, et les relations entre les États-Unis et le monde islamique.

Crise au Moyen-Orient : Exploration des implications régionales et globales, ainsi que des efforts diplomatiques en cours pour instaurer un cessez-le-feu à court terme et pour le nécessaire réengagement du processus de paix devant aboutir à la solution à deux Etats.

 Technologie et Cybersécurité : Exploration des défis et des opportunités liés à la digitalisation, notamment en ce qui concerne la cybersécurité et les menaces hybrides.

Grâce à la richesse de son contenu en ligne directe avec l'actualité, le Forum MEDays confirme ainsi son positionnement parmi les plus importantes manifestations non gouvernementales, faisant de lui, cette année encore, l'un des principaux évènements géostratégiques internationaux en Afrique et dans le Monde Arabe.

Les MEDays en chiffres :

Les MEDays 2023, ce sont 4 jours de débats et d'interactions, à travers plus de 50 sessions et tables rondes, 200 intervenants internationaux parmi lesquels des Chefs d’État et de Gouvernement, des ministres, des responsables d’organisations internationales, des chefs d’entreprises, des investisseurs et de nombreuses personnalités issues de plus de 100 pays, qui partageront leurs points de vue et leurs lectures des grandes évolutions et des multiples bouleversements actuels auprès de 5 000 participants.

Informations, programme et inscription : www.medays.org





Mardi 31 Octobre 2023

Caricatures | A l'affiche




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page