L'ODJ Média



GPT-5 sera capable de créer de nouveaux contenus originaux

GPT-4 devrait être remplacé par une nouvelle version GPT-5 dès la fin de l’année 2023


Rédigé par La Rédaction le Samedi 29 Avril 2023

Nul besoin de revenir sur ChatGPT ni sur GPT-4 car beaucoup de personnes avisées l'utilisent déjà directement ou indirectement à travers leurs outils habituels et le commun des mortels semble bien informé de cette grande révolution.


Mais le vrai sujet, qui devait arriver un peu plus tard, était bien la perspective à doter ces outils d’IA d’une certaine autonomie, pour se passer au maximum d’intervention humaine .



Écouter le podcast de cet article :


Par Adnane Benchakroun

Tout le monde pense à GPT-5 (Jacques Attali à GPT-25) et scrute toute information sur l’émergence potentielle d'une intelligence artificielle générale, connue sous l'acronyme AGI.
 

Les déclarations de Sam Altman , le PDG d'Open AI, deviennent plus importantes que les menaces nucléaires de Poutine.
 

Ce dernier fait plutôt profil bas et pousse Mira Murati, directrice de la technologie d'OpenAI, à des déclarations plus prudente :

Nous sommes encore "loin d'avoir un système AGI sûr, fiable et aligné" et que  "la vision spécifique d'OpenAI à ce sujet est de construire [l'AGI] en toute sécurité et de trouver comment le construire d'une manière alignée sur les intentions humaines, de sorte que les systèmes d'IA fassent les choses que nous voulons qu'ils fassent, et que cela profite au maximum au plus grand nombre".  

 Elle affirme “Nous ne formons pas GPT-5. Nous n'avons pas l'intention de le faire dans les six prochains mois” en réponse certainement à la fameuse lettre signée par de nombreux experts en IA appelant à une pause dans le développement de produits supérieurs à GPT-4
 

Mais le bête est lâchée et les initiatives comme « AutoGPT » du développeur Toran Bruce Richards et « BabyAGI » de son confrère Yohei Nakajima déstabilisent le calendrier aussi bien de OpenAI (GPT-4) que de Brad de Google.

 


De quoi s’agit-il encore ?

Toute la communauté se posait légitimement la question : L’automatisation est-elle l’avenir des intelligences artificielles génératives ?
 
En effet, aujourd'hui ChatGPT et même GPT-4 ont besoin de consignes humaines pour fonctionner, demain ça ne sera  plus le cas. Preuve en est avec l’émergence, ces dernières semaines, de projets destinés à doter ces outils d’IA d’une certaine autonomie, pour se passer d’une intervention humaine et créer de nouveaux contenus originaux.
 

En effet, Il y a lieu de rappeler qu’il existe trois types d'IA : 

Celle d’aujourd’hui : l'intelligence artificielle étroite (ANI) 

Celle de demain très proche: l'intelligence artificielle générale (AGI)

Celle du futur et qui pose vraiment des problèmes : la superintelligence artificielle (ASI).

 Si on connaît bien celle déployée aujourd’hui, mais qu'est-ce que l'intelligence artificielle générative (AGI) ? 

L'intelligence artificielle générative (IA) est un sous-type d'IA responsable de la création de nouveaux contenus originaux.

L’IA générative est une nouvelle percée technologique car non seulement elle analyse et classe les informations, mais crée également du contenu visuel ou textuel.
 

Les outils génératifs peuvent créer une grande variété de textes, puis répondre aux critiques pour rendre le texte plus adapté à son objectif.


Dans le cas de GPT-4 et ChatGPT, il fallait envoyer des requêtes successives pour faire progresser la production d’un contenu. Or c’est justement ce que veulent éviter les projets à la Auto-GPT : limiter les interventions humaines ou, du moins, cantonner les humains à un rôle de supervision.
 

Ainsi dans AutoGPT par exemple le programme enchaîne les « pensées » à travers le modèle de langage pour atteindre de manière autonome l’objectif fixé. 
 

« Auto-GPT repousse les limites de ce qui est possible avec l’IA », selon Toran Bruce Richards, soit un  GPT qui « fonctionne de manière totalement autonome. »
 

Grossièrement, l’automatisation fonctionne comme suit :
 

1-Extraction de la première tâche de la liste des instructions à satisfaire ;

2-Envoi de la tâche à l’agent d’exécution IA séléctionné selon le domaine de connaissance , qui utilise l’API d’OpenAI pour réaliser la tâche selon le contexte ;

3-Intégration et stockage du résultat ;

4-Création de nouvelles tâches et redéfinition des priorités de la liste des tâches en fonction de l’objectif et du résultat de la tâche précédente. (Analyse critique du livrable de la tâche précedente, demande de précision ou complément d'information éventuellement).

5-Construction d'un livrable à partir de ceux de chaque tâches et dans le format demandée.
 

Parmi les fonctionnalités qu’Auto-GPT, on retrouve :
 

L’accès au web pour les recherches et la collecte d’informations ;

La gestion de la mémoire à long terme et à court terme ;

L’utilisation de GPT-4 pour la génération de texte ;

L’accès à des sites web et à des plates-formes populaires ;

Le stockage et le résumé de fichiers 
..............................................................


Passage obligé par le Store des pluging GPT

L'avenir des différentes versions de GPT passera notamment par la qualité des informations proposées par son intelligence artificielle. Hors, les données utilisées par ChatGPT s’arrêtent en 2021, ce qui limite beaucoup les usages.

Pour améliorer ce point, l’éditeur annonce un partenariat stratégique avec plusieurs entreprises. Elles vont proposer des plugins pour que ChatGPT puisse directement puiser les informations dans leurs bases de données, via un système d’API.

OpenAI s’allie avec des entreprises de renom – dont les activités permettent d’imaginer les usages possibles de leurs données. On parle d’Expedia, KAYAK, Instacart, OpenTable, Shop, Klarna Shopping, mais aussi Zapier, Wolfram, Speak, Milo Family AI ou encore FiscalNote.

En parallèle, OpenAI présente deux plugins que l’éditeur a lui-même développé.

Browsing est très impressionnant : il permet à ChatGPT de naviguer sur le web ! Vous pouvez enfin poser des questions portant sur des sujets d’actualité.

Code interpreter : Il s’agit d’un interpréteur Python, conçu dans une sandbox, qui prend en charge l’upload de fichiers et le téléchargement de résultats. OpenAI voit plusieurs cas d’usage intéressant comme l’analyse de données, la visualisation, la conversion et la résolution de problèmes mathématiques.

Et demain ? IA à tous les étages d'un process de production et dans chaque robot industriel.

Il est facilement prévisible d’imaginer l’explosion de ses plugins liés aux API ouvertes d’OpenIA ou à celles de Brad de Google cela a eu lieu avec les applications mobiles. Un vrai écosystème va éclore.
 
Dans l'économie des services : L'intelligence artificielle (AGI) deviendra omniprésente dans toutes les tâches d'un workflow de tâches informatisées. De l'automatisation des processus métier à l'analyse des données, en passant par la gestion des ressources humaines, ......
 

Au niveau de chaque tâche d’un Workflow, on intégrera un plugin spécifique accessible à l’API d’une IA offrant ainsi des avantages significatifs en termes d'efficacité, de précision, de rapidité, de réduction de coûts donc productivité sans oublier d'innovation.
 

Dans l'économie réelle : Sur chaque chaîne de production et au niveau de chaque tache robotisée, il sera procédé de la même façon.

Elon Musk veut par exemple combiner l’intelligence artificielle et son robot autonome Optimus pour remplacer certains travailleurs aux métiers difficiles.

Juste un exemple pour illustrer :

Au niveau de chaque robot d'une chaîne de production industrielle, une AGI qui puise dans la Data du service après ventre et simplement par auto-apprentissage et façon autonome améliore et corrige une pièce ou la tache dont elle a la charge d'exécuter 

 

Pour conclure :

Le potentiel de GPT-5 à surpasser les capacités de GPT-4 est significatif, étant donné que ce dernier est déjà capable d'analyser à la fois du texte et des images, d'effectuer des tâches complexes et de faire preuve de créativité.





Samedi 29 Avril 2023

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Avril 2024 - 13:06 Victoire par KO pour la carte du Royaume !

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page