Génération Startup : couverture de la 4ème édition du StartUp AFRICA SUMMIT 2022


Du 10 au 11 Juin 2022, s’est tenue la 4ème édition du « StartUp AFRICA SUMMIT » sous le thème de Rise of Startup nation: call to act !



Organisé par StartUp Maroc à Rabat et créé en étroite collaboration avec THE NEXT SOCIETY un programme financé par l’Union Européenne. Cet évènement de 2 jours a réuni des entrepreneurs, investisseurs et leaders de l’écosystème d’Afrique, de la région Euro-Méditerranéenne et de la Diaspora Africaine en Europe et aux Etats-Unis sous le thème de: Rise of Startup nation: call to act!

L’objectif de ce rendez-vous est de créer un évènement de référence sur la scène startup Africaine qui permet de connecter le Maroc à L’Afrique et de connecter l’Afrique au Monde.

Plus de 500 participants d’Afrique, de la Région Euro-Méditerranéenne et de la Diaspora Africaine, 40 startups et plus de 30 investisseurs et experts, ont répondu présents pour faire part de leurs riches expériences en Innovation et Afrique.

« StartUp AFRICA SUMMIT a été un rendez-vous d’immersion pour les 40 entrepreneurs à mieux appréhender les développements de leurs activités en Afrique à travers différentes activités : workshop pratique sur la pénétration de marché et levée de fond, networking, rencontres B2B, conférences et panels inspirants…Plusieurs collaborations entre entrepreneurs de différents pays et opportunités d’investissement sont déjà initiés suite à cette rencontre » déclare Naoufal Chama, Président Fondateur StartUp Maroc.

Le 10 Juin 2022, 60 startups, investisseurs, Business Angels, experts et leaders de l'écosystème d’Afrique, de la Région Euro-Méditerranéenne et de la Diaspora Africaine en Europe se sont rencontrés à Medinatech afin de discuter les opportunités de business et d'investissement en Afrique. La journée a connu l’organisation d’un workshops axés sur le networking, l’échange d’expérience, l’apprentissage des codes de l’entreprenariat en Afrique. Plusieurs ateliers: “Product Market Fit”, “Data Management”, “Lessons from investor”, “The Metaverse now or never”, “Founders shares: Slicing the pie”, “Early Adopters”, “Lead generation” ont été présentés. "Ces ateliers ont permis aux porteurs de projet de remettre en question leurs stratégies et aux experts de partager leurs expériences et expertises." déclare Zineb Rharrasse, Directrice Générale StartUp Maroc.

Le 11 Juin 2022 s’est déroulé la conférence ouverte avec plus de 500 participants. La conférence s’est déclinée en plusieurs tables rondes par des intervenants marocains et internationaux de renom. Des débats passionnants se sont succédé sur comment l’innovation et les startups révolutionnent l’Afrique, pourquoi c’est le moment de construire les nations startup en Afrique.

Le Summit a été clôturé par la compétition « The StartUp Battle ». 8 startups de 5 pays se sont affrontées pour désigner la Startup Championne de la 4ème édition du StartUp AFRICA SUMMIT. Après 8 Battles de haut niveau, C’est la Startup "ferid around the world", portée par Mohamed Amine Belkahla, Un tunisien qui a été élu Startup Championne de cette 4ème édition. "ferid around the world" est une application qui fournira des histoires pour enfants, des vidéos animées, des jeux, des quiz et des parcours interactifs.
 

A l'unanimité, cet évènement constitue une excellente plateforme pour fédérer et connecter les écosystèmes Africains, comprendre et explorer les marchés africains et initier des partenariats concrets et opportunité d’investissement
 
« L'Afrique est une opportunité fascinante pour les entrepreneurs et les investisseurs. Il faut des problèmes à résoudre pour créer des opportunités entrepreneuriales. Il y a beaucoup de défis et de problèmes à résoudre sur ce continent. Rassembler tout le monde ici en un seul endroit entrepreneurs, mentors, investisseurs et leaders d’écosystème pour développer des solutions passionnantes pour les nombreux défis auxquels cette région est confrontée permet de créer des synergies et collaborations efficaces pour réussir à relever les défis et créer de nombreuses opportunités que nous allons saisir au cours des prochaines années ici en Afrique. Le StartUp AFRICA SUMMIT constitue une étape importante dans le processus d'amélioration de l'ensemble du défi entrepreneurial en Afrique, il y a une opportunité ici. Venez voir par vous-même. » Déclare Bill Magill, Directeur Entreprenariat INSAED, Fondateur Intreprize Group Ancien VC Sillicon Valley

StartUp AFRICA SUMMIT a été organisé par StartUp Maroc en partenariat avec The Next SocietyANIMA Investment Network, Ribat Al Fath et Valyans et co-financé par l’Union Européenne

 
Pour plus d’information et inscriptions, visitez-le : www.startupafricasummit.global
 
Contact Presse
Zineb Rharrasse | Directrice Générale | Zineb.rharrasse@startupamaroc.org | +212 664 15 02 79

 

A propos de StartUp Maroc
 
StartUp Maroc est une organisation à but non lucratif labélisée par la Caisse Centrale de Garantie dans le cadre du Fond Innov Invest et qui a pour objectif d’accélérer la création d’emploi et stimuler le développement économique du Maroc à travers l’entreprenariat et l’innovation. Elle opère dans 16 villes à travers le Maroc et a accompagné plus de 20 000 entrepreneurs à différentes phases de leurs entreprises ; de l’idée au MVP Go to Market en partenariat avec des organisations nationales et internationales de renom.
StartUp Maroc compte plus de 400 experts et mentors dans son réseau au Maroc et l’international.
 
www.startupmaroc.org | www.startupmarocbooster.com | www.startupafrcasummit.global
 
A propos de THE NEXT SOCIETY
 
THE NEXT SOCIETY est un mouvement porté par une communauté ouverte d'acteurs économiques et sociaux (agences publiques, entreprises, start-ups, ONG...) d'Europe et des pays méditerranéens. Il vise à renforcer les écosystèmes d'innovation et développer la création de valeur ainsi que des solutions entrepreneuriales concrètes dans 7 pays de la région : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Palestine, Jordanie et Liban. Initié par ANIMA, il réunit aujourd'hui plus de 300 organisations et 2 500 entrepreneurs engagés pour une prospérité partagée en Méditerranée, et demain, en Afrique. Il démarre en 2017 avec un plan d'action pilote de 5 ans, cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 7 millions d'euros, qui agira à plusieurs niveaux : améliorer les cadres réglementaires, favoriser le succès des start-ups, promouvoir et internationaliser les clusters et accompagner le transfert technologique dans les entreprises.
www.thenextsociety.co
 
A propos de ANIMA Investment Network
 
ANIMA Investment Network est un réseau international de développement économique souhaitant œuvrer ensemble à la promotion et au développement de la Méditerranée. Le réseau ANIMA réunit 80 membres présents dans 18 pays de la zone euro-méditerranéenne et fédère les agences gouvernementales et régionales de promotion de l’investissement et de développement économique, des fédérations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation, des investisseurs internationaux et des instituts de recherche. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et de l’investissement et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée.
www.animaweb.org
 
A propos de l’Union Européenne
 
L'Union européenne soutient la Stratégie Nationale de l'Inclusion Financière au Maroc; à travers le Programme de coopération pour la Compétitivité & la croissance verte- PACC-, l'UE accompagne le Fonds Innov'Invest mis en place par la CCG pour dynamiser l'écosystème des startups. L'UE favorise également la constitution des réseaux locaux de Business Angels, en partenariat avec la GIZ et le Ministère marocain de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration.

Cliquer sur l'image pour regarder le reportage :

Samedi 18 Juin 2022


Lu 91 fois

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.