L'ODJ Média

lodj






Il était une fois l'IA...


Par Mustapha SEHIMI - Professeur de droit / UMV Rabat), Politologue.

Omniprésente dans les usages quotidiens comme dans les secteurs stratégiques, l’intelligence artificielle s’impose désormais comme une rupture technologique majeure aux conséquences profondes. Ses applications défraient la chronique: synthèse de texte, génération de musique, traduction et interprétation, montage de photos.

De ses origines académiques aux systèmes génératifs capables de produire textes, images ou décisions complexes, Mustapha Sehimi interroge l’IA qui redéfinit le rapport au savoir, au travail et à la vérité. Mais derrière la prouesse technique surgissent des interrogations centrales sur le contrôle, la responsabilité, l’emploi et, plus fondamentalement, sur le modèle de société que ces technologies façonnent.

Une source d'inquiétudes ? D'espoirs ? Une révolution sociétale ?



Au vrai, l'IA est sur le devant de la scène depuis des décennies:

Diagnostic de maladies du sang et de prescription (années 1970), premier véhicule à conduite autonome Navlab (1986), victoire de la machir Deep Blue sur le champion du monde d'échec Gary Kasparov (1997), assistant virtuel sera intégré aux portables iPhone (2011), ou encore défaite du champion mondial Ke Jie au jeu de go face à la machine AlphaGo ( 2017).

L'histoire de l'IA a plus de 70 ans et le terme apparaît pour la première fois en 1956.

Elle s'est ensuite développée sous la forme de règles déductives; cette approche dite symbolique est fondée sur le raisonnement et des instructions; puis, une approche statistique a pris de l'ampleur à compter des années 1990; l'humain vrille alors à ce que l'ordinateur "apprenne" à identifier des relations statistiques entre les données.

Pas d'instruction explicite: la machine est entraînée à reconnaître des liens à partir d'un ensemble de données dites d'entraînement; la machine applique ensuite ces/liens à des données nouvelles pour effectuer une tâche.

Le succès de cette approche repose sur deux paramètres : les données et une puissance de calcul, soutenus par l'émergence du cloud.

Applications

En 1997 l'IA est déjà sur le devant de la scène depuis des décennies: mais cette année-là elle fait une irruption spectaculaire lorsque machir Deep Blue arrive à bout du champion du monde d'échec Gary Kasparov (1997)
En 1997 l'IA est déjà sur le devant de la scène depuis des décennies: mais cette année-là elle fait une irruption spectaculaire lorsque machir Deep Blue arrive à bout du champion du monde d'échec Gary Kasparov (1997)
Cela dit, cette précision : il n'existe pas de définition unique et universelle de l'IA parce que ce terme recouvre de nombreuses technologies.

Et les systèmes d'IA sont en mesure d'établir des prévisions, de formuler des recommandations ou de prendre des décisions; ils répondent à un ensemble d'objectifs donné et ils ont ainsi une influence sur leur environnement.

Les applications sont nombreuses: reconnaissance vocale des téléphones portables, robotique industrielle, véhicules à conduite automatisée, détection de pathologies en imagerie médicale, assistants commerciaux virtuels, reconnaissance faciale des ordinateurs, publicité ciblée sur internet ou encore identification d'anomalies financières pour lutter contre la fraude fiscale.

Ces nombreuses applications professionnelles ou personnelles sont amplifiées par les systèmes d'IA dite générative. Elle permet de générer de nouveaux contenus sous la forme de texte, d'image, de son, de vidéo ou de code.

Une capacité de production donc qui constitue un tournant majeur de l'IA, et ce à plusieurs titres.

D'abord, l'utilisation des modèles d'IA générative peut être d'une grande simplicité; il est possible d'utiliser en effet des interfaces de dialogue permettant à un humain d'exprimer par écrit ou par oral la commande de génération d'un contenu ce qui donne l'impression d'une conversation ou d'un dialogue avec la machine.

Cette génération de contenu présente un trait particulier: celui de la rapidité- quelques secondes suffisent aux modèles les plus avancés pour produire une musique ou un long texte...

De plus, le contenu généré est réaliste; il apparaît crédible aux yeux et aux oreilles d'un humain (clarté des propos, enchaînement logique des mots, cohérence des images, présence d'intonation, etc.).

Il faut encore ajouter que les modèles présentent de grandes aptitudes. Ils semblent être en mesure de réaliser des tâches humaines complexes: de meilleurs résultats que des candidats humains à des examens, une précision supérieure de diagnostics effectués par des algorithmes par rapport à ceux réalisés par des médecins.

Autant de données caractéristiques de l'IA générative, elles permettent l'automatisation de tâches difficilement automatisables auparavant ( personnalisation des offres commerciales, simplification de l'analyse de données financières, accélération de la recherche scientifique...)


Qui contrôle ?

A terme, 1'IA pourrait prendre la suite des ordinateurs personnels, des réseaux sociaux et des smartphones comme la plateforme numérique dominante, la couche technologique sur laquelle tous les autres nouveaux services sont construits.

Pareille perspective nourrit toutefois plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

Si l'IA est la prochaine plateforme, qui la contrôle ? Les entreprises qui font les modèles ou celles qui font des produits qui intègrent l'IA ? Qui maîtrise et déploie les systèmes d'IA générative ? Quelles sont les responsabilités des acteurs ? Quels seront ses effets sur l'économie, le travail et l'emploi ?

Quelles seront les incidences de l'apparence "humaine" du contenu généré sur le rapport à la vérité et à l'information ? Comment vont évoluer ces technologies ? Il est certain que de nouvelles innovations viendront après la vague de l'IA générative d'aujourd'hui.

Viendront-elles du prolongement de celle-ci ou d'une rupture technologique ? Quels pans de la société seront les premiers ou les principaux concernés ? Et au-delà, cette interrogation de principe: quelle société voulons-nous ?

PAR MUSTAPHA SEHIMI/QUID.MA



Lundi 5 Janvier 2026

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo